ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Spécificité de la fatigue des ischio-jambiers des footballers

Rédigé par Actu Kiné le Jeudi 21 Mars 2019



Cette étude s'intéresse à l'influence de la fatigue spécifique au football sur les modifications concomitantes de la cinématique de l'articulation du genou et de la force des ischio-jambiers. Compte tenu du risque accru de blessures au cours des fins de match et de la prévalence des blessures musculaires au genou et aux ischio-jambiers, il semble intéressant de voir à quel moment et comment se caractérise ces modifications.

Dix joueurs de football professionnels masculins ont été recrutés pour cette expérience. L'idée, est de mesurer la force excentrique pendant un match. La mesure doit donc être rapide et régulière. Toutes les 15 minutes, les joueurs vont donc se précipiter sur un appareil isocinétique installé sur place pour réaliser les tests nécessaires, le coupe de force maximal est calculé, ainsi que la vitesse angulaire. En plus de ces mesures, un saut neutre est enregistré.

Résultats:
Deux éléments apparaissent au cours de l'effort et en particulier au cours de la deuxième mi-temps.
1- On constate environ 4 fois plus de mal-alignement c'est à dire une augmentation du varus au cours des 15 dernières minutes du protocole (p 0,05).
2-La force excentrique maximale des muscles ischio-jambiers était significativement réduite tout au long de la 2ème mi-temps.

Conclusions:
L'affaiblissement concomitant de la force excentrique des ischio-jambiers et de l'augmentation du varus du genou lors du touché au sol, pendant la deuxième mi-temps prédispose le joueur à se blesser, ce qui conforte les observations épidémiologiques. Le varus du genou chez ces joueurs masculins d’élite contraste nettement avec le valgus associé au risque de blessure du LCA chez les joueuses. Le point commun est la diminution de l'angle femoro-tibial, coté varus pour les garçon, coté valgus pour les filles.


Sports Injuries Research Group, Edge Hill University, St Helens Road, Ormskirk, Lancs, L39 4QP, UK. Electronic address: matt.greig@edgehill.ac.uk.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1156 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base