ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Communication

Sur le web, quelle information donner au lombalgique ?

Rédigé par le Jeudi 17 Mai 2018



Les informations sur l’auto-prise en charge, y compris les craintes et les préoccupations des patients, sont des aspects essentiels de la prise en charge des patients souffrant de lombalgie.

Les applications Web contenant des informations sur les patients peuvent être utilisées pour augmenter l’impact des consultations entre le patient et le médecin et encourager l'auto-gestion en dehors de la salle de consultation.

Il est toutefois important d'identifier les besoins et les préférences des utilisateurs finaux afin de maximiser leur acceptation.

Objectif

Le but de cette étude était d'identifier les préférences pour le contenu, la conception et la fonctionnalité d'une application Web avec des informations basées sur des preuves et des conseils pour les patients lombalgiques danois.

Méthodes

C'est une étude qualitative phénoménologique. Les adultes ayant consulté leur généraliste à la suite d'une lombalgie au cours des 14 derniers jours ont été inclus. Chacun a participé à une entrevue semi-structurée, qui a été enregistrée sur bande audio et transcrite par écrit. Les entrevues ont été menées au domicile du participant par deux intervieweurs.

Les participants ont également rempli un questionnaire qui demandait des informations sur l'âge, le sexe, l'utilisation d'Internet, l'intérêt pour la recherche de nouvelles connaissances, la fonction liée à la lombalgie et la douleur.

Résultats

Quinze entrevues de 45 minutes ont été menées. Les participants avaient un âge médian de 40 ans (intervalle de 22 à 68 ans) et ont déclaré une incapacité médiane de 7 points (extrêmes 0 à 18) à l'aide du questionnaire de Roland Morris sur les handicaps comportant 23 items.

Les participants ont indiqué que l'information sur le Web devrait être facile à trouver et à lire, être facilement consultable et ne pas être surchargée d'information.

Les sujets ont trouvé les informations Web existantes déroutantes, souvent difficiles à comprendre et non pertinentes pour eux, et ils ont remis en question les motivations de la plupart des responsables des sites.

Le Patient Handbook, un site Internet financé par le gouvernement danois qui fournit des informations aux Danois sur la santé, a été mentionné comme un site digne de confiance et préféré lors de la recherche d'informations et de conseils concernant la lombalgie.

Conclusions

Cette étude a identifié des problèmes importants à prendre en compte lors de l'élaboration et de la complémentation d'un traitement en médecine générale par des informations et des conseils sur le Web pour les patients atteints de lombalgie.

Le développement d'une application Web doit tenir compte de la contribution des patients et les développeurs doivent aborder les domaines suivants : lisibilité, personnalisation, conception, crédibilité et convivialité.

Commentaire ActuKiné

On est mauvais dans ce domaine. Nuls mêmes, puisque aucune information n’existe avec une portée suffisante, ou qu’elle est toujours orientée : faire un site web ne sert qu’à vendre de la pub, de la formation, une méthode...
Des recommandations sont certes éditées mais il manque une strate dédiée à l’usager. Pas facile de vulgariser (déjà le nom stricto sensu... rendre vulgaire !) intelligemment.

Référence bibliographique

Riis A, Hjelmager DM, Vinther LD, Rathleff MS, Hartvigsen J, Jensen MB. Preferences for Web-Based Information Material for Low Back Pain: Qualitative Interview Study on People Consulting a General Practitioner. JMIR Rehabil Assist Technol. 2018 Apr 2;5(1):e7. doi: 10.2196/rehab.8841.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet
 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1508 fois


1.Posté par Marin GUY le 22/05/2018 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article. D'où l'importance de l'étude de l'acceptabilité des solutions numériques par les patients : https://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=78353

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires