ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Tendinopathies et sensibilisation centrale

Rédigé par sébastien guihano le Dimanche 21 Octobre 2018

La sensibilisation centrale semble être en partie responsable de la douleur dans les tendinopathies douloureuses persistantes



L'objectif de cette revue systématique de la littérature était de mettre en évidence le rôle de la sensibilisation centrale dans la persistance de la douleur dans les tendinopathies chroniques.

Méthode

Les lignes directrice PRISMA ont été suivies.

Les articles pertinents ont été identifiés par une recherche informatisée dans Embase, PubMed et Web of Science, suivi d'une recherche manuelle de listes de référence des articles retenus.

Pour être éligibles, les études devaient inclure des tests sensoriels quantitatifs et évaluer les personnes diagnostiquées avec une tendinopathie persistante de la coiffe des rotateurs, de l'épincondyle latéral, de la patella ou du tendon d'Achille.

La qualité méthodologique de l'évaluation était estimée à l'aide de l'échelle Newcastle-Ottawa.

Résultats

Au total, 16 articles en texte intégral ont été retenus, dont la majorité étaient des études cas-témoins avec une qualité méthodologique hétérogène.

Aucune étude sur la tendinopathie achilléenne n'a été retrouvée.
L'algométrie mécanique était le test sensoriel quantitatif majoritairement utilisé.
Un seuil de douleur de pression abaissé a été observé à travers les différents sites anatomiques étudiés ainsi que sur d’autres sites, ces derniers suggérant une sensibilisation centrale.

Conclusion des auteurs

Il semble probable qu'il existe une association entre une douleur persistante du tendon et une sensibilisation du système nerveux.

Ces preuves proviennent principalement d’études sur les membres supérieurs, et la prudence est donc de mise concernant les tendinopathies du membre inférieur.

Références bibliographiques

Plinsinga ML, Brink MS, Vicenzino B, van Wilgen CP. Evidence of Nervous System Sensitization in Commonly Presenting and Persistent Painful Tendinopathies: A Systematic Review. J Orthop Sports Phys Ther. 2015 Nov;45(11):864-75. doi: 10.2519/jospt.2015.5895.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1064 fois


1.Posté par safin JL le 24/10/2018 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui sous entend que les tendinopathies seraient l'expression physique de pathologies systémiques ?

2.Posté par sébastien guihano le 08/11/2018 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas ce qui est sous entendu. Enfin, il ne me semble pas.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base