ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

Tendon achilléen, poids et statines

Rédigé par le Dimanche 22 Juillet 2018



Face à un patient souffrant de troubles musculo-squelettiques multiples et difficiles à traiter, les statines sont souvent invoquées comme étant la cause des douleurs.

Le problème se pose avec encore plus d’acuité lors de la rééducation cardio-vasculaire quant à la prescription d’exercices en charge dans une population exposée à la prise de ces médicaments.

Selon les auteurs de cette présente étude, une étude épidémiologique anglaise récente a montré que l'utilisation de statines n'est pas associée à un risque accru de rupture du tendon achilléen.

Des rapports de laboratoire suggérant une influence négative des statines sur le métabolisme des cellules tendineuses ont conduit ces auteurs à comparer à l’échographie la structure du tendon achilléen (section transversale et organisation longitudinale du collagène) chez les utilisateurs réguliers de statines par rapport aux non-utilisateurs.

Leurs méthodes

Entre 2015 et 2017, 33 usagers d’un centre de santé cardiovasculaire prenant des statines depuis au moins un an et un échantillon de 33 personnes similaires issus de la population générale et n’ayant jamais pris de statines ont été évalués en utilisant une caractérisation quantitative des tissus échographiques.

L’examinateur était en aveugle du groupe mesuré. Les mesures ont été faites à un emplacement prédéterminé, à 2 cm du calcanéum.

La caractérisation tissulaire échographique utilise des algorithmes automatisés pour analyser les images numériques tridimensionnelles d'un tendon, et attribue à chaque pixel une valeur de I à IV, avec des valeurs plus élevées représentant le collagène plus fortement aligné.

Cet examen est capable de détecter les différences structurelles subtiles entre les tendons d'Achille retrouvées selon le sexe, avec le diabète, les variations régionales dans l'anatomie ou la pathologie, la réponse à l'exercice.

Résultats

La section transversale du tendon achilléen était équivalente dans les deux groupes (59,7 ± 13 mm2 vs 59,9 ± 8,5 mm2.
Les proportions de motifs échographiques évoquant des altérations tendineuses étaient équivalentes dans les deux groupes.

En revanche, il y avait une faible corrélation négative entre l'IMC (rs = -0,25, p = 0,042) et les altérations tendineuses, avec un pourcentage significativement plus important d’altérations tendineuses chez les sujets obèses, facteur reconnu de tendinopathie achilléenne comme de rupture tendineuse.

Conclusion

Ces résultats démontrent qu'il n'y a aucune preuve d'une influence négative de la prise de statines sur la structure du tendon d'Achille, ce qui autorise les exercices en charge lors de la réhabilitation cardiaque, sans placer le tendon d'Achille à un risque plus élevé de blessure que dans la population générale, sauf si le patient est en surcharge pondérale.

Références bibliographiques     

de Sá A, Hart DA, Khan K, Scott A (2018) Achilles tendon structure is negatively correlated with body mass index, but not influenced by statin use: A cross-sectional study using ultrasound tissue characterization. PLoS ONE 13(6): e0199645. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0199645

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1451 fois


1.Posté par Jean Luc SAFIN le 26/07/2018 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai fissuré** le mien il y a 6 mois sous statines mais j'avais pété l'autre il y a 40 ans sans statines ...

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires