ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Text neck et neck pain

Rédigé par le Mardi 23 Janvier 2018



Text neck, qu'est ce que c'est ?
C'est la position très caractéristique de la région cervicale lorsque vous tapez un texte sur votre smartphone. On voit bien la posture, les deux mains qui tiennent l'objet de grande valeur (vu les prix), les pouces libres, les cervicales basses en flexion avec une légère extension haute pour maintenir le regard sur l'écran.
A l'allure ou augmente régulièrement le temps passé sur ces écrans, une théorie courante dit que cette posture est pourvoyeuse de cervicalgie.

Voici une étude qui fait le point sur la question :
Text neck and neck pain in 18-21-year-old young adults.
150 adultes entre 18 et 21 ans ont répondu à un questionnaire visant à mesurer le temps passé à taper des textos ou à jouer sur un smartphone, leur inconfort cervical et les problèmes de vue.
La posture a été évaluée comme contraignante par leur auto perception et par des kinésithérapeutes, et figurez vous que....

Rien... pas d'association entre la posture, la douleur ou la vue, pas de relation dose effet.

Conclusion, si vos adolescents passent leur temps à envoyer des textos pendant qu'ils sont à tables, dans la voiture, le canapé, le lit à 1heure du matin, l'invective par la menace de l'apparition d'une cervicalgie est fallacieuse, mieux vaut utiliser un autre argumentaire pour conserver son autorité éthique.
Bon courage à tous...
Text neck and neck pain in 18-21-year-old young adults.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1944 fois


1.Posté par Jacky OTERO le 24/01/2018 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'évaluation de l'apparition des symptômes est dur une courte période où sur de nombreux mois / nombreuses année ?


Le corps est solide donc on peut faire ça longtemps... Mais quel sera le résultat au bout de quelques années .

C'est comme pour la station assise, l'utilisation des ordinateurs (là les cervicales hautes dont en extension alors que les basses en flexion = pas pour lire un smart Phone) pas de preuve de créer des lombalgies.... Mais beaucoup de lombalgies et de hernies chez les personnes assises en cyphose (avachies) au long cours.

Pour savoir s'il y a un impacte négatif il faudrait comparer 2 populations sur de nombreuses années en contrôlant leur position (de lecture de smart Phone ou de travail sur ordinateur) pour pouvoir affiner ou infirmer l'effet néfaste.

Idem pour les tendinopathie du pouce ou atteintes du canal carpien !

Attention aux conclusions Hâtives dans un sens... Comme dans l'autre.

2.Posté par Patrice Piette le 24/01/2018 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait juste, le court terme ne nous dispense pas du long terme sur lequel nous n'avons pas de données suffisantes. L'étude s'inscrit dans le lien direct des cervicalgies des jeunes à court terme comme une relation de cause à effet. Hors, ici, les critères de Hill ne sont pas du tout respectés. Le danger est donc de poser un diagnostic erroné sur une douleur cervicale en prenant comme vrai ce lien théorique qui s'avère ne pas être si évident que cela, et de passer à coté d'autres étiologies.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base