ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Thérapie manuelle cervicale filmée

Rédigé par le Samedi 18 Août 2018



L'analgésie visuelle fait référence aux phénomènes où les personnes signalent une diminution de l'intensité de la douleur lorsqu'elles voient la partie douloureuse ou douloureusement stimulée.

Population-cible

Cervicalgiques chroniques des deux sexes de 45.5 ± 12.6 ans.

Lieu

Cabinet de kinésithérapie.

Indicateurs

EVA, seuil de douleur à la pression sur l'articulaire de C2-C3 et à l'angle supérieur des omoplates, proprioception cervicale évalués avant et immédiatement après l'intervention par un évaluateur en aveugle du groupe.

Procédure

La technique consiste en une mobilisation articulaire postérieure sans douleur unilatérale à faible vitesse, sujet en position assise.
Pendant la mobilisation, la tête du patient et le processus transverse de C1 sont stabilisés par l’autre main du kinésithérapeute.  
Il s’agissait d’un appui répété sur le côté douloureux, en direction antérieure. L'intensité de la force est ajustée à la douleur du patient afin de réaliser des oscillations sans douleur.

Une webcam de type Logitech C170 est placée de trois-quart derrière le sujet, qui est invité à regarder la vidéo en temps réel sur un écran d’ordinateur placé en face de lui.

Posologie

Cinq séries de mobilisations de 45 secondes sont effectuées avec 15 secondes de repos.

Validité

Comparativement à un groupe traité de la même façon sans cette rétroaction visuelle, une réduction significative de l’EVA est observée. Seuils de douleur à la pression comme performance proprioceptive ne sont pas modifiés.

Référence bibliographique

Beinert K, Lutz B, Zieglgänsberger W, Diers M. Seeing the site of treatment improves habitual pain but not cervical joint position sense immediately after manual therapy in chronic neck pain patients. Eur J Pain. 2018 Jul 12. doi: 10.1002/ejp.1290. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1135 fois


1.Posté par pascal pommerol le 22/08/2018 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
trop drole comme quoi on n'est pas au bout de decouverte avec la nature humaine

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base