ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculosquelettique (Vidéos)

Trouvé sur Abrutis.com

Rédigé par le Mardi 28 Février 2012

Sans commentaires



Pour avoir un aperçu factuel de la réalité, le rapport commandé à l'Inserm sur la chiropractique, consultable sur www.vertebre.com


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2180 fois


1.Posté par Francois GAUME le 29/02/2012 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que dire ??

2.Posté par Jean-Pierre le 29/02/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai vu que c'étaient des chiropracteurs...
Ça change du rapport de l'INSERM sur les chiro:

http://www.vertebre.com/images/U669.pdf?3aaa68fb49e18f66baa6f384043a749b=e988b378d1775efaa194ecbad1502c47

3.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 29/02/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai : n'oublions pas le titre du site.
Par contre, vous pourrez consulter cette vidéo : il paraît que le "praticien" est bel et bien kiné..

Le rapport concernant la chiropractique est sérieux et à consulter. Merci pour l'info.

4.Posté par Jean-Pierre le 01/03/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que penser de ce rapport? Favorable ou pas?

J'ai l'impression que les conclusions n'ont pas l'air très favorables mais ce qui est sûr c'est que les chiros sont très impliqués dans la recherche.
A contrario, nous comme les ostéos, vu le manque de recherche ne pouvons espérer un tel rapport.

5.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 01/03/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiropraticiens qui l'ont écrit sont des gens sérieux, mais pour ce qui est de la recherche, ce n'est pas différent pour nous : ils bénéficient des avancées de la recherche chiropraticienne internationale, comme nous concernant les physios. Peut être qu'au bout de 6 années d'études il y a un mémoire de recherche à la clé, même en France, a contrario des écoles d'ostéopathie réservées aux MK qui ont passé cette épreuve aux oubliettes...

Nous avons pris trop de retard pour faire émerger une recherche franco-française, mais nous bénéficions de celle des autres. Ce n'est pas sur ActuKiné que nous allons dire le contraire....

6.Posté par Jean-Pierre le 01/03/2012 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre avis!

Là où je ne suis pas trop c'est au sujet des équivalences que vous citez.
Les chiros je suis d'accord ont l'air d'avoir une formation identique internationalement mais pour ce qui est de nous...? Je ne vois pas encore d'équivalence entre un docteur en physio Américain ou autre qui fait de la recherche et moi kinésithérapeute (même si je continue à me former pour y tendre)

7.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 01/03/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vu sous cet angle, je vous donne raison...Il y a des standards internationaux concernant la chiropractique. Notez qu'il doit bien y en avoir concernant la physiothérapie mais nous ne nous y conformons pas encore...

8.Posté par Olivier LANLO le 01/03/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Jean-Louis,

On les publie quand les recommandations sur la prise en charge des cervicalgies en thérapies manuelles? La HAS traine beaucoup des pieds me semble t-il, mais cela n'engage que moi.

Félicitations pour ce site qui est de grande qualité.

Au plaisir de te revoir.

Olivier

9.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 01/03/2012 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce serait un plaisir partagé, surtout que depuis nos cogitations à la HAS bon nombre d'études sont parues....et que la chiropractique a désormais officiellement droit de citer (c'était ce qui faisait obstacle à cette publication ou était-ce un alibi ?)

10.Posté par Olivier LANLO le 01/03/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alibi peut-être, volonté de ne pas interférer dans les discussions ministérielles et la décision politique surement. Quoiqu’il en soit, nous avons maintenu une veille scientifique qui nous a conduit à présenter une revue systématique avec Jean-Yves au congrès de la SFR et une revue systématique sur l’estimation du risque d’atteinte de l’artère vertébrale par dissection avec MJ Haynes (publications en cours pour les deux, enfin nous l'espérons...). Bref on peut facilement compléter les travaux de 2008-2009 sans préjudice pour leur qualité. Il me semble que les patients et l’ensemble des professionnels en thérapies manuelles aurait à y gagner.

11.Posté par Michel GOURGUES le 02/03/2012 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiropraticiens avancent , on le sait depuis longtemps. Les ostéopathes se secouent pour exister sans, voire contre les MK.
Et les kinés bavardent.

12.Posté par JJ le 02/03/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et le lobby de la médecine thermale bombarde france inter de pub.

13.Posté par thomas rulleau le 02/03/2012 13:11 | Alerter