ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Un Congrès scientifique 100% étudiant en France ? C’est pour 2012 !

Rédigé par Baptiste Michaux le Mercredi 9 Mars 2011

Le Congrès International Francophone pour les Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK) est prévu pour 2012.



Un Congrès scientifique 100% étudiant en France ? C’est pour 2012 !
La 3ème édition du CIFEPK se déroulera en France le 1er Week-End de février 2012 ! Ce congrès offre une opportunité aux étudiants, et post-DE le souhaitant, des pays francophones de suivre des formations de qualité couvrant l’ensemble des champs de physio/kinésithérapie. De nombreux ateliers pratiques, cours, posters et communications orales seront ainsi organisés. Les étudiants et néo-DE auront également la possibilité de présenter leurs travaux de fin d’études.

Afin de satisfaire au mieux les attentes des étudiants, deux enquêtes de faisabilité sont à remplir : l’une à destination des étudiants et l’autre pour les équipes pédagogiques.

L’association en charge de l’organisation de ce projet sera constituée de deux comités.
Deux appels à candidatures distincts sont ainsi lancés. D'une part pour compléter le comité administratif et d'autre part pour constituer le comité scientifique

Enfin, preuve de l’engouement suscité par l’évènement, la SFP et la FNEK ont choisi de soutenir le CIFEPK en devenant partenaire majeur !

Plus d’informations sur le site cifepk.org !

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2068 fois


1.Posté par Fred S le 10/03/2011 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle initiative qui je l'espère rencontrera un large succès

2.Posté par Baptiste Michaux le 10/03/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Frédéric : et comme enseignant en IFMK, vous pouvez remplir le questionnaire à destination des équipes pédagogiques ;)
Et même le diffuser aux contacts enseignants dont vous disposez.

3.Posté par Fred S le 11/03/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fait!

4.Posté par michel laot le 15/03/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations : avoir ce type de projet et le mener activement est fondamentalement formateur ; pourvu qu'un maximum d'étudiants s'y agrègent .
Mais par ailleurs il m'est impossible de répondre au questionnaire sans savoir la spécificité de ce congrès "étudiant". S'agit-il d'un congrès organisé par des étudiants pour répondre à des problématiques d'étudiants par des interventions d'étudiants ? Ou s'agit-il d'un congrès scientifique organisé par des étudiants à destination de professionnels et animés par les mêmes enseignants/formateurs que dans les autres types de congrès/formation initiale/formation continue ? (moyennant quelques ajouts concernant les mémoires par exemple)
Dans le premier cas, je serais plus séduit (et donc plus facilitateur sans doute)si étaient abordés scientifiquement des thèmes portant sur l'orientation avant la sélection, les représentations des métiers de soins, les parcours des étudiants pour accéder à cette formation, les implications humaines de l'accès à une formation en santé, la santé publique, la déontologie, les modèles pédagogiques, la didactique des différentes matières, la place relative des cours professionnels et des cours théoriques, la législation, l'accès aux bases de données, la qualité des stages etc... ; "scientifiquement" car faisant l'objet d'une démarche de recherche : partir d'un problème pratique vécu par l'étudiant, l'analyser dans son institut, le comparer entre instituts, entre pays, faire des hypothèses d'étudiants (éventuellement les tester), pour proposer une amélioration de la formation.
Dans le deuxième cas, où il s'agirait de diffuser un savoir scientifique sur des thèmes techniques, quelle serait la valeur ajoutée du critère "étudiant" par rapport au congrès récent de Marseille par exemple ou aux autres actions de formation continue actuellement mises en places et qui vous sont aussi ouvertes ?
Merci de vos précisions.


5.Posté par Baptiste Michaux le 15/03/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à ce congrès. La réponse à votre questionnement clarifiera les objectifs de ce projet aux yeux de tout le monde.
Il s’agit d’un congrès organisé par des étudiants et néo-diplômés ayant eu des parcours associatifs et qui sont sensibilisés aux démarches de formation continue, de recherche et soucieux de l’avenir de la profession et de sa formation initiale.
Ce congrès est à destination des étudiants (et néo-diplômés qui le souhaitent), et non des professionnels (entendre >K5), qui sont la cible principale justement des congrès et formations continues que vous citez. Même si ces derniers sont ouverts aux étudiants, ceux-ci n’en sont pas la cible principale.
Ainsi l’étudiant et ses besoins sont l’élément central du programme de formation proposé par ce congrès. L’équipe organisatrice évalue ces besoins par le biais d’un questionnaire qui leur est destiné. Des recherches parallèles sur les programmes de formations initiales francophones sont effectuées par le Comité scientifique. Ces besoins sont également évalués grâce à vous et l’ensemble des professionnels constituant les équipes pédagogiques. Grâce au questionnaire, nous demandons l’avis des acteurs clés de notre formation initiale.
Le contenu du programme de formation du CIFEPK est bien de diffuser un savoir scientifique adapté aux étudiants (et donc à un stade de formation initiale), afin de compléter, approfondir, réviser leurs connaissances de base. Evidemment nous voulons donner à l’étudiant une démarche de recherche et l’envie de se former tout au long de la vie, tout en ouvrant sur ce qui se passe chez ses voisins francophones. La présentation des travaux de fin d'études permet également aux étudiants sélectionnés d'avoir un premier large auditoire devant qui introduire leurs recherches.
Pour les autres thèmes (comme les parcours des étudiants pour accéder à cette formation, la santé publique, les modèles pédagogiques, l'accès aux bases de données) ils seront abordés dans leur dimension internationale francophone. Le planning de formation n'est toujours pas figé (le comité scientifique n'étant pas encore pleinement constitué), cependant nous avons envisagé un créneau transversal à tous les participants sur la méthodologie de recherche (EBP, bases de données, stats, etc...). Des débats pourront également avoir lieu sur la formation et l'organisation des systèmes de santé à l'international (pour exemple, le thème du CIFEPK 2007 était : "Y'a quoi chez mon voisin?"). Surtout les étudiants seront amenés à discuter entre eux, pendant les pauses de leur vécu en tant qu'étudiant en kiné/physio. Ces échanges informels ne sont pas à négliger.
Cependant certaines réflexions et démarches des étudiants pour proposer une amélioration de la formation sont portées par la FNEK. Cette structure agit déjà en ce sens et convie ses étudiants à participer à des réunions, conseils, des tables rondes, etc. Le CIFEPK peut être un catalyseur ponctuel pour réveiller certaines envies de changement/amélioration, tout comme la FNEK le fait au quotidien avec les associations locales.
Pour revenir à la partie formative, l'évènement s'attachera à être de haute qualité scientifique. L’équipe organisatrice étant composée d'étudiant ou néo-diplômé, nous collaborerons avec des experts des sciences du vivant et du corps enseignant de la SFP pour juger de la qualité scientifique des formations proposées.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la présentation du Comité Scientifique qui retrace les objectifs du congrès (sur le site cifepk.org). Et aussi à continuer cette discussion ici !

Réponse conjointe de Baptiste Michaux, Président du CIFEPK et Aymeric Le Neindre, président du Comité Scientifique.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter