ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Un coefficient de Cronbach ça sert à quoi ?

Rédigé par Actu Kiné le Jeudi 5 Septembre 2019



Le coefficient alpha de Cronbach est une statistique utilisée pour mesurer la cohérence interne (ou la fiabilité) des questions posées dans un questionnaire.

Comme vous le savez, beaucoup de questionnaires interrogent sur des données qualitatives transformées en données quantitatives grace à l'échelle de Likert.. C'est ce qui permet d'obtenir un score de performance du membre supérieur avec le DASH ou avec le Rachis avec le Oswestry.

En règle générale, une seule dimension doit être évaluée par plusieurs items. Vous pouvez par exemple évaluer la dimension "douleur" ou "fonction dans la vie courante" ou encore "qualité de vie" mais vous ne pouvez pas mélanger le tout. Un cocktail de plusieurs dimensions conduit à un résultat moyen et qui n'est pas réactif à l'information que vous souhaitez recueillir. Un questionnaire peut contenir plusieurs dimensions à conditions que le calcul des scores soit séparé (comme par exemple la SF36 et ses quatre dimensions). Comment sait on qu'une dimension non désirée s'est glissée subvertissement dans vos questions ?

Autre cas de figure, vous vous lancez dans une traduction d'un questionnaire validé, anglais, arménien ou birman, comment être sûre que la question que vous posez est bien celle qui était posée dans la version initiale et comment être sûre que cette question se comporte bien de la même façon ?

C'est là qu'intervient le coefficient de Cronbach. En calculant l'inter-corrélation des questions et la corrélation avec le résultat final, vous pouvez débusquer les questions mal posées, ou qui captent une dimension autre que celle visée par votre questionnaire. C'est ce qu'on appelle la consistance interne.

Une fois débusquée, vous pourrez la corriger si elle est mal posée ou carrément la supprimer si elle est vraiment à coté de la plaque.

Comment le calcule t'on ?
rien de plus simple, on vous explique tout avec le pas à pas dans R statistic dans la nouvelle ressource de actukine-crc, en texte et en video.
Attention, le coefficient de Cronbach peut être bon alors que la consistance interne est mauvaise, comment c'est possible et dans quel cas cela arrive ? On vous l'explique aussi.
https://www.actukine-crc.com/course?courseid=cronbach

PS : Lee Joseph Cronbach, né le 22 avril 1916 en Californie et mort le 1er octobre 2001 à Palo Alto, est un psychologue américain. Il est surtout connu pour ses travaux de psychométrie et notamment pour la mesure qui porte son nom : le coefficient alpha de Cronbach.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 239 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire