ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Incontinence et Santé de la femme

Un numéro de Physical Therapy consacré à l’incontinence urinaire

Rédigé par le Dimanche 21 Mai 2017

J’ai retenu deux résumés d’article que je lirais bien...



Incontinence et rachialgie

Un numéro de Physical Therapy consacré à l’incontinence urinaire
Les rachialgies et l'incontinence urinaire (IU) se sont révélées co-exister de façon plus fréquente que par hasard. L'objectif de cette étude observationnelle et transversale était d'estimer les associations entre l'IU et les problèmes de dos chez les hommes et les femmes canadiens.

Méthodes :

Une enquête de santé canadienne (CCHS) en 2011-2012 a fourni les données. Elle a enquêté sur 125 645 adultes, ce qui représente un échantillon représentatif de la population canadienne. Les rapports de cotes (OR) et les intervalles de confiance à 95% ont été utilisés pour quantifier la force des associations parmi les variables.

Résultats :

La présence d’une incontinence augmente le risque d'avoir des problèmes de dos chez les hommes (OR = 2,45; IC 95% = 2,06-2,91) comme chez les femmes (OR = 2,97; CI 95% = 2,64-3,35), comparativement à à l'absence d'IU.
Parmi les participants ayant une IU, les hommes et les femmes étaient exposés au même risque de souffrir de rachialgies.

Limites :

Les données de l'enquête sont transversales et autodéclarées, ce qui empêche de déterminer la causalité de l’IU et comporte un risque de biais dans les réponses. En outre, divers diagnostics ont été regroupés sous les problèmes de dos et d'IU, ce qui rend difficile de proposer des explications plausibles pour ce type de co-morbidité.

Conclusions :

Cette étude fournit des preuves solides en faveur d’associations cliniquement observées entre l'IU et les problèmes de dos. La force des associations était équivalente chez les hommes et les femmes. Ces résultats renforcent l'importance du dépistage de ces conditions.

Référence bibliographique :

Tanner Cassidy Amanda Fortin Stephanie Kaczmer Jessica T.L. Shumaker Jessica Szeto Stéphanie J. Madill. Relationship Between Back Pain and Urinary Incontinence in the Canadian Population. Phys Ther (2017) 97 (4): 449-454.

DOI

Dernières acquisitions dans la compréhension des troubles du plancher pelvien avec ou sans prolapsus

Comme les preuves sont en faveur d’une prise en charge non chirurgicale du prolapsus de l'organe pelvien, les physiothérapeutes deviennent un interlocuteur incontournable des patientes souffrant de ces troubles.
Cet article met en perspective les recherches récentes sur les caractéristiques des tissus de 3 composants-clés du soutien des organes pelviens: le muscle squelettique, la structure ligamentaire et la paroi vaginale.

Référence bibliographique :

Kimberly Saunders. Recent Advances in Understanding Pelvic-Floor Tissue of Women With and Without Pelvic Organ Prolapse: Considerations for Physical Therapists. Phys Ther (2017) 97 (4): 455-463.

DOI

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 816 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter