ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Un outil fiable & valide pour évaluer les compétences des stagiaires kinés

Rédigé par le Lundi 28 Janvier 2019



Un outil fiable & valide pour évaluer les compétences des stagiaires kinés

 

Photo de Matthias Zomer sur Pexels.com

Je connais des praticiens qui refusent de prendre des stagiaires au cabinet parce qu’ils ne se sentent pas capables de répondre sérieusement aux grilles de notations propres à chaque IFMK. Bien sûr, je ne donnerais pas les noms, sauf sous la torture. J’en ai vu passer quelque uns qui ressemblent peu ou prou au Measurement Tool for Clinical Competencies in Physiotherapy. Comme quoi, même en Colombie…

Celui-ci se compose de :

10 items concernant le comportement professionnel

  1. Minimise le risque réel de dommages sur soi et sur les patients
  2. Se conforme aux principes éthiques et bioéthiques de la pratique professionnelle.
  3. Utilise efficacement et adéquatement les ressources physiques et technologiques disponibles dans le milieu de pratique.
  4. A une communication verbale, non verbale, et écrite affirmée.
  5. Établit des relations académiques interdisciplinaires au profit de son processus de formation et de l’assistance aux usagers
  6. Fait preuve d’initiative et de leadership dans la gestion des connaissances et l’organisation d’activités au sein de la pratique.
  7. Fait preuve d’un engagement continu envers l’amélioration de son développement personnel et professionnel.
  8. Base son entreprise professionnelle sur les meilleures preuves scientifiques disponibles.
  9. Assume pleinement les engagements pris typiques de la performance professionnelle et de son rôle en tant qu’étudiant.
  10. Participe à l’efficacité et à la qualité des réunions dans les activités administratives du cabinet.

10 items concernant le raisonnement clinique

  1. Produit une hypothèse initiale de l’état clinique du patient sur la base des informations disponibles : dossiers cliniques, observations et entretiens.
  2. Sélectionne les tests et les mesures en fonction des priorités du patient et des meilleures preuves scientifiques disponibles.
  3. Applique les tests sélectionnés et mesure habilement.
  4. Analyse les informations obtenues pour établir un diagnostic de la condition fonctionnelle du patient.
  5. Détermine le pronostic physiothérapeutique qui lui permet de projeter des objectifs et un plan de traitement.
  6. Établit l’objectif général du plan de traitement en fonction du diagnostic et du pronostic du patient.
  7. Structure le plan de traitement en tenant compte des ressources et des preuves disponibles.
  8. Applique habilement les stratégies thérapeutiques établies dans le plan de traitement.
  9. Exécute des stratégies éducatives pour le corps et son mouvement afin d’atteindre les objectifs fixés.
  10. Évalue l’impact de ses interventions et apporte les ajustements nécessaires au traitement en fonction du comportement des variables cliniques pertinentes.

But de l’étude

L’évaluation des compétences dans le domaine clinique est essentielle pour les professionnels de la santé, car elle permet de suivre l’acquisition de ces compétences. L’objectif de cette étude était de créer et d’évaluer la validité et la fiabilité d’un outil de mesure des compétences cliniques en physiothérapie chez les étudiants en physiothérapie afin d’évaluer la qualité de leurs performances dans un contexte professionnel.

Méthodes 

Une étude descriptive a été conçue. 

L’outil de mesure des compétences cliniques en physiothérapie a été développé sur la base de l’évaluation de 39 experts : 15 cliniciens et 24 instructeurs. 

La validité du contenu a été évaluée à l’aide de l’indice de validité du contenu (CVI). Carrément…

Trois professeurs ont été invités à appliquer l’outil à 10 étudiants. Le coefficient alpha de Cronbach, l’analyse factorielle exploratoire et le coefficient de corrélation intraclasse ont été utilisés pour déterminer la fiabilité et la validité de l’échelle.

Résultats 

Le CVI était positif, supérieur à 0,8. 

L’analyse en composantes principales a confirmé la validité conceptuelle de l’outil pour deux facteurs principaux: le raisonnement clinique (premier facteur) et le comportement professionnel (deuxième facteur). 

En ce qui concerne la fiabilité, le MTCCP a atteint une congruence interne de 0,982. 

La reproductibilité inter-évaluateur pour le raisonnement clinique, le comportement professionnel et le score total au MTCCP était presque parfaite; les ICC étaient de 0,984, 0,930 et 0,983, respectivement.

Conclusions 

Le Measurement Tool for Clinical Competencies in PT est un instrument valide et fiable pour évaluer la performance des étudiants en physiothérapie en milieu hospitalier et peut être utilisé pour déterminer les compétences que les étudiants se sentent moins à l’aise d’utiliser et quelles possibilités de formation / apprentissage supplémentaires pourraient être fournies. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le MTCCP a une validité et une reproductibilité similaires dans d’autres milieux pédagogiques.

Commentaire 

Ne me demandez pas une note explicative sur l’indice de Cronbach ni l’indice de validité du contenu, SVP.

Notez aussi que la traduction de l’évaluation est approximative et n’est de toute manière pas validée en français. Ca ne serait pas sérieux de l’utiliser comme telle.

Références bibliographiques 

sans titre 2Torres-Narváez MR, Vargas-Pinilla OC, Rodríguez-Grande EI. Validity and reproducibility of a tool for assessing clinical competencies in physical therapy students. BMC Med Educ. 2018 Nov 23;18(1):280. doi: 10.1186/s12909-018-1377-x

Articles en rapport avec le sujet


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 886 fois


1.Posté par Michel GOURGUES le 30/01/2019 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entre la disparition programmée des kiné à l'hôpital,et le refus des libéraux de former les étudiants,( dans une profession à plus de 80/100 libérale ); comment va-t-on former les futures générations ?

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales