ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Une forme allégée de Tai-Chi pour traiter les BPCO

Rédigé par le Jeudi 16 Août 2018



Le Tai Chi regroupant 24 exercices est une pratique traditionnelle populaire chez les personnes âgées en Chine, mais il présente des mouvements complexes au-delà des capacités des patients atteints de BPCO.

Cette étude évalue les effets d’une pratique simplifiée sur la fonction pulmonaire, la capacité de réaliser les exercices, les symptômes de dyspnée et l'état de santé chez les patients atteints de BPCO.

Méthodes

Dans un premier temps, des discussions de groupe, consultations d'experts et entretiens avec des patients ont été menées pour proposer la forme simplifiée.

Ensuite, un essai contrôlé randomisé composé de 60 patients atteints de BPCO de stade II à IV a été mené pour évaluer les effets du Tai Chi modifié sur leur fonction pulmonaire (VEMS), leur capacité d'exercice (test des six minutes de marche), leur dyspnée, leur état de santé.

Toutes les mesures ont été obtenues au début de l’étude, à 3 et 9 mois de suivi.

Population-cible

Patients des deux sexes, de plus de 60 ans, avec une VEMS de l’ordre de 35 ± 15 %, capables de parcourir au moins 400 mètres en marchant pendant 6 minutes.

Procédure

6 mouvements (dont je me garde de traduire la description imagée) sont conservés dans la forme modifiée du TaiChi, puisqu’accessible par consensus aux BPCO.

Il s’agit de :

“Part the Wild Horse's Mane”,
“Brush Knee and Twist Step”,
“Repulse Monkey”,
“Grasp Sparrows Tail”,
“Girls Work at Shuttles”,
“Wave Hands Like Clouds”


Les adeptes comprendront et adapteront à leur pratique. Perso, je vois bien à quoi correspond le mouvement qui consiste à éloigner les singes, mais sinon, ça n’a pas l’air aussi codifié que çà, ou en tout cas, il existe différentes écoles ?

Posologie

3 séances de 40 à 50 minutes de TaiChi supervisé par semaine pendant trois mois.

Résultats

Les patients peuvent en 3 heures comprendre la nouvelle forme de TaiChi, avec une observance de 86,0% (?) sans qu’aucun accident négatif ne se soit produit.

Il y avait des différences significatives dans les indicateurs entre le groupe de Tai Chi modifié et le groupe témoin au fil du temps, cependant, aucune signification statistique n'a été trouvée entre les 2 groupes au cours du temps pour l’amélioration de la dyspnée.

Conclusions des auteurs

Ce programme de Tai Chi modifié en six formes est facile à comprendre, facile à appliquer, sûr à utiliser et efficace pour améliorer la fonction pulmonaire, la capacité d'exercice, l'état de santé et prévenir les symptômes de dyspnée chez les patients atteints de BPCO. comme thérapie d'exercice appropriée pour eux.

Référence bibliographique

Zhu S, Shi K, Yan J, He Z, Wang Y, Yi Q, Huang H. A modified 6-form Tai Chi for patients with COPD. Complement Ther Med. 2018 Aug;39:36-42. doi: 10.1016/j.ctim.2018.05.007.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet
 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1425 fois


1.Posté par farnaud claude le 25/08/2018 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-on avoir la traduction SVP ?

2.Posté par JL E le 25/08/2018 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nom des formes ? Je ne m'y suis pas risqué...Mais je suppose que les pratiquants les connaissent ? J'ai quand même pas l'impression que ces 6-forms soient figées dans le marbre, chacun a l'air d'y aller de sa sauce..

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base