ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Visco-supplémentation du genou

Rédigé par JL E le Jeudi 29 Avril 2010

La recherche avance



Visco-supplémentation du genou
Le service de rhumatologie de l’hôpital Henri Mondor a diligenté une étude sur les avantages thérapeutiques de la visco-supplémentation du genou versus placebo.
La réponse est, qu’à partir des 253 patients pris en charge initialement, ceux qui ont bénéficié d’une injection thérapeutique présente un effet statistique (et non clinique) modeste mais positif au score de Womac (−0.15, erreur-standard = 0.076, p = 0.047), autrement dit pas grand’chose. Comme aucun germe pathogène n’a été poussé par les aiguilles dans les genoux traités, le traitement est aussi considéré comme sans danger.

Le produit était du Hylan G-F 20 (Synvisc-One, Genzyme Corporation, Ridgefield, New Jersey, USA).
Le contribuable pourrait s’inquiéter des sommes ainsi dépensées dans des études d’une portée aussi limitée. Il ne faut pas. A la fin de l’article, les conflits d’intérêts sont mentionnés, les remerciements sont donnés. Tout est transparent, mais c'est à lire.

Chevalier X, Jerosch J, Goupille P, van Dijk N, Luyten FP, Scott DL, Bailleul F, Pavelka K. Single, intra-articular treatment with 6 ml hylan G-F 20 in patients with symptomatic primary osteoarthritis of the knee: a randomised, multicentre, double-blind, placebo controlled trial. Ann Rheum Dis. 2010 Jan;69(1):113-9.

Article disponible en ligne.



Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 4864 fois


1.Posté par P T le 30/04/2010 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean-Louis,
Est-ce que tu penses que les patients peuvent demander la taille de l'effet de ce traitement à leurs rhumatologues ?
La répartition des remboursements de la sécurité sociale est peu équitable...Y a-t-il une étude contrôlée comparant traitement versus visco-supplémentation ?

2.Posté par JLN le 30/04/2010 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a déjà une revue Cochrane (2006)... ça peut aider :
Viscosupplementation for the treatment of osteoarthritis of the knee
Bellamy N, Campbell J, Welch V, Gee TL, Bourne R, Wells GA
http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab005321.html

A ce que je comprends de l'abstract, les conclusions ont l'air favorables avec une variation des effets cliniques en fonction du type de produit utilisé. A vérifier... Plus de détails dans le full text pour les veinards qui y ont accès...

En ce qui concerne l'article présenté par Jean-Louis, j'ai cru relever que l'intérêt était aussi de montrer qu'une seule injection de 6 ml pouvait avoir un meilleur rapport bénéfice/risque que les 3 injections de 2 ml couramment utilisées en pratique.

3.Posté par JL E le 30/04/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelque soit les vertus thérapeutiques - apparemment minces - de ce produit, ce sont les relations que le labo entretien avec les cliniciens ayant réalisé l'étude, la logistique qu'il met à disposition (sauf les élèves infirmières, je suppose) qui me gênent. Quant au rapport bénéfice -risque, ne pas avoir d'effet secondaires parmi 253 patients, c'est le moins que l'on puisse espérer (combien de nourrissons ont été traités aux fluidifiants bronchiques pour que l'hospitalisation de 70 d'entre eux ait fait interdire ces produits par l'Affsaps ?). Des atteintes cutanées ont été retrouvées après injections.

4.Posté par Fred S le 05/05/2010 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il paraît probable compte tenu de ces études et du retour sur le terrain que ces injections se fassent dérembourser compte tenu de leur coût, même si personnellement j'y ai déja eu le droit et ça a été très efficace

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base