ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Vous savez bien, cette patiente que vous considériez comme "psy"....

Rédigé par le Vendredi 14 Octobre 2011



Statines et kinésithérapie

Vous savez bien, cette patiente que vous considériez comme "psy"....
Un taux de cholestérol sanguin élevé est un risque pour la santé cardiovasculaire qui affecte plus d'un tiers des adultes aux États-Unis. Les statines sont couramment prescrites et exercent un effet hypolipémiant qui réduit les risques associés aux maladies cardiovasculaires.

Les effets secondaires les plus couramment associés à l'utilisation des statines sont les crampes musculaires, courbatures, fatigue, faiblesse, et, dans de rares cas, la dégradation musculaire rapide qui peut être létale.

Souvent, ces effets secondaires peuvent apparaître pendant ou après des périodes intenses d'exercice. Bien que les mécanismes par lesquels les statines affectent les performances musculaires ne sont pas entièrement connus, des recherches récentes ont identifié certains facteurs pouvant être causaux. En tant que spécialistes de l’appareil musculo-squelettique et de l'exercice, les physiothérapeutes sont en première ligne pour identifier les effets indésirables liés à l'utilisation des statines.

Cet article a pour but :

1°- De décrire le métabolisme et les mécanismes d'action des statines,
2°- d’évoquer les effets des statines sur la fonction des muscles squelettiques,
3°- de décrire les manifestations cliniques des myopathies induites par les statines
4°- de décrire les tests utilisés pour diagnostiquer ces myopathies
5°- d’évoquer le rôle du kinésithérapeute dans le dépistage et la détection de ces myopathies.

Note du rédacteur :

Cet article d’ActuKiné à été entièrement construit à partir du résumé traduit par Google Traduction. Les modifications n’ont été que cosmétiques et ce n’est pas dû à ma compétence en matière de suspected statin-induced skeletal muscle myopathy , qui je l'avoue était jusque là proche du vide inter-sidéral. Mais c'est une piste de plus pour ces patients difficiles voire impossibles à améliorer.

Article disponible en ligne

22 Février 2013 / Pour aller plus loin sur les statines :

Statines : ce que dit la science

La saga du cholestérol

Statines en prévention ; réalité ou marketing

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 879 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base