Les travaux sur l’impact de la vision du membre atteint sur la perception douloureuse (« analgésie induite par la vision »-AIV) sont nombreux et présentent des résultats contradictoires. En effet, certaines études ont montré une analgésie induite par la vue du membre touché alors que d’autres n’ont pas pu répliquer ces résultats. Une autre série de travaux a montré que la distorsion visuelle du membre touché pouvait moduler l’AIV. La direction de cette modulation semble différente suivant les populations testées (modèles de douleur expérimentaux vs populations douloureuses cliniques). Voici (encore) un autre travail* intéressant !

Les auteurs de cette nouvelle étude postulent qu’une des raisons des différences observées à travers la littérature pourraient provenir du fait que les modèles utilisés pour générer la nociception utilisent des stimulations cutanées et qu’il n’existe pas dans la littérature de modèle induisant de la nociception dans les tissus profonds (traduit de « deep-tissue experimental pain »). Avec cette nouvelle étude, c’est enfin chose faite.

20 sujets sains ont participé à ce travail. Un protocole standardisé permettait d’induire des DOMS au niveau de leur cuisse (jambe non dominante). Les auteurs se servaient d’un test de provocation de la douleur (trois contractions excentriques du quadriceps en chaine ouverte suivies d’une évaluation de la douleur). 48h plus tard les sujets effectuaient à nouveau le test de provocation à la douleur sous 4 conditions : vision de la cuisse douloureuse (condition 1), vision de la cuisse controlatérale (condition 2), vision d’un objet neutre (condition 3), vision de la cuisse douloureuse au moyen de lunettes grossissantes (condition 4).

Les scores de l’intensité douloureuse n’étaient pas différents entre les conditions 1, 2 et 3. Il existait en revanche une différence significative entre les conditions 1 et 4 avec une plus forte intensité douloureuse en faveur de la vision de la cuisse sous lunette grossissante (différence moyenne = 0.45, 95% CI 0.21-0.69, p < 0.001 ; taille d’effet : Cohen’s d = 0.54).

Encore une donnée originale à confronter aux autres données de la littérature tout en attendant de nouveaux travaux confirmant cette tendance.

Référence

* van Selm, M. J., Gibson, W. I., Travers, M. J., Moseley, G. L., Hince, D., & Wand, B. M. (2018). Visually induced analgesia in a deep tissue experimental pain model: A randomised crossover experiment. European Journal of Pain.