Les patients atteints de troubles neurologiques sont très souvent exposés du fait de l’atteinte motrice (déficit de force comme spasticité) et de la perte de mouvement qui s’en suit à un risque élevé d’enraidissement articulaire (Diong et al 2012).
Malheureusement l’utilisation d’étirements passifs et la mobilisation ne semble pas être suffisant pour prévenir ou traiter les enraidissements articulaires (Katalinic et al. 2011). Une des justifications avancée est la posologie (trop peu intense et trop peu fréquent) de ces techniques (Harvey et al. 2011). L’utilisation d’attelles ou de plâtres semble donc être une stratégie thérapeutique complémentaire ou alternative intéressante. En effet ces dispositif permettent de maintenir l’étirement du muscle ou la posture articulaire plus longtemps.

Pour ceux et celle qui comme moi doutent en permanence de l’efficacité de nos techniques, voila une recommandation clinique fraichement publiée par nos confrères anglais de l’ACPIN sous l’égide du NICE (équivalent de la HAS en Angleterre) sur l’efficacité thérapeutique des attelles et des plâtres pour prévenir et traiter les enraidissements articulaires chez les patients atteints de troubles neurologiques.

Bonne lecture à vous et à vos claviers pour les commentaires !!

Lien vers les documents relatifs à la recommandation clinique

PS: ce document est également disponible sur le site du groupe d’interet en neurologie de la SFP