Comment sont manipulés les rééducateurs ?
« Ce manuel vise à répondre à la nécessité pour les professionnels de reconsidérer leur rôle comme cible du marketing. Ses neuf chapitres fournissent une ressource pour le développement d’un programme d’enseignement qui aidera les professionnels de demain à être mieux préparés à faire face à l’activité promotionnelle à laquelle ils seront exposés. De plus, il souligne l’importance d’analyser l’information de sorte que les professionnels puissent faire des choix rationnels qui contribueront à la santé des patients.» Voici quelques notes extraites de ce livret.

chapitre 1 Promotion des matériels et santé des patients
Les nouveaux produits ne sont pas forcément meilleurs ! L’influence des marchés est plus considérable et plus à considérer qu’il n’est fait classiquement. Nous avons souvent une fausse idée de l’influence de la promotion !

chapitre 2 Techniques influençant l’usage des matériels
Nous sommes tous peu ou prou vulnérables aux techniques du marketing. Vous lirez les techniques d’influence couramment utilisées par les délégués médicaux. Voici quelques Idées reçues concernant la promotion : « Je suis suffisamment intelligent pour ne pas être influencé» « Je ne fais qu’aider mes patients. » « Je n’y fais pas attention. » « Je les rencontre tous, aussi je ne suis influencé par aucun. »

chapitre 3 Analyser les publicités du matériel dans les revues de kinésithérapie
Quelle information doit figurer dans une publicité ? Quelles sont les données sur les avantages et les effets nocifs des matériels ? Comment analyser les Illustrations et images contenues dans les publicités (stéréotypes sociaux, mythes, croyances…)

chapitre 4 Visite des représentants
Pourquoi les kinésithérapeutes devraient refuser de voir les représentants ? Quelle est l’importance, souvent mésestimée, des cadeaux, des échantillons ? Quelles sont les informations fournies, quel est le rôle du contact humain, quelle est la part du sentiment d’obligation ? NB : pour ceux que cela intéresse, lisez «Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Joule & Beauvois.

chapitre 5 Promotion destinée au grand public : répondre aux demandes des patients
Comment la publicité modifie notre comportement ? Comment la publicité à destination du grand public altère-t-elle notre thérapie ? Comment faire prendre conscience que ce qui est omis est aussi important que ce qui est dit ? Comment devrions-nous répondre aux patients qui demandent des techniques (massage, hypnose, algues…) ayant fait l’objet d’une publicité ? Vous verrez une publicité pour un somnifère dont le labo offre un essai gratuit, alors qu’il s’agit d’un produit entraînant une dépendance.

chapitre 6 Apprendre à ne pas faire le jeu de l’industrie : prendre conscience des conflits d’intérêts
Peut-on prédire les résultats de la recherche en fonction du financement par l’industrie ?

chapitre 7 Pourquoi la régulation de la promotion du matériel est-elle importante ?

chapitre 8 Utiliser une information indépendante pour prescrire
La connaissance d’un minimum de bases statistiques (au vu de l’abus d’usage dans certaines études), le rôle majeur des IFMK pour développer l’esprit critique, l’importance des essais cliniques dans les revues professionnelles

chapitre 9 Promotion, pratique professionnelle et confiance des Patients
Surtout pour les patients atteints de maladies chroniques

Chaque chapitre comporte des exercices à effectuer ; vous pourrez tirer des enseignements de leur réalisation

Sur cette page vous verrez aussi un article de loi concernant le médicament. Quant aux dispositions propres à l’encadrement de la promotion des dispositifs médicaux, les matériels de rééducation ne sont pas évoqués (en revanche les préservatifs le sont !)
Pour terminer, un formulaire d’évaluation (succinct) peut servir de base à une enquête à destination des étudiants kinésithérapeutes
Voici le lien vers la page de la HAS