Un kiné avec beaucoup d’ancienneté et que je respecte beaucoup m’a dit un jour: "je me laisserai toujours émerveiller par mes patients", et à coté de ça, il continue a se perfectionner, à faire évoluer ses connaissances et ses pratiques, une attitude que l’on encourage en cours de master de thérapie manuelle. Notre prof de recherche nous a dit: "ce que vous apprenez maintenant ne sera plus actuel à la fin de vos études, votre attitude de recherche, si, enfin, j’espère!"

Ne sommes-nous pas toujours des débutants? Et ou vas-t’on chercher les infos? Moi ce sont les livres, et les articles auxquels ils font référence. Ce site en regorgeant, je me limiterai aux livres qui m’accompagnent quotidiennement, avec des exemples concrets tirés de ces derniers.

Le premier: " Clinical Sports Medicine ", Third Edition, de Peter Bruckner, Karim Khan, et al.

Une bible de références, théoriques et pratiques, Evidence-based, avec une lisibilité et un confort d’utilisation qui en fait un atout indispensable pour les praticiens, comme pour les patients à qui on veut montrer des dessins ou des photos pour illustrer nos explications sur l’aspect biomédical de leur conditions.

Et voici un exemple, le dernier en date dont je puisse me souvenir :

Une patiente, la trentaine environ, avec une ordonnance d’un médecin généraliste: " Tendon d’Achille gauche, proximal, douleur à la pression, traitement: entrainement, 6 séances" .

Après une anamnèse et un examen clinique montrant la présence d’une bosse à mi-chemin du tendon entre la fin du tendon et le début du muscle, et l’exclusion d’autres problèmes, la cause est trouvée: friction locale due à un mauvais alignement postural genou-cheville, mais malgré cela la patiente reste une excellente candidate pour tester un traitement conseillé par mon bouquin (qui ne m’a jamais déçu, jusqu’ici).

A l’école on nous conseillait frictions et entrainement excentrique, super, mais jamais énormément de succès avec ces trucs, et certainement pas en moins de trois mois.
Et là, en 20 secondes, je trouve la meilleure solution visiblement disponible à ce jour: un training intensif de "heel-drops" avec deux variantes: soleus/gastrocnemius, et accrochez-vous: 180 fois par jour! 100% de réduction des problèmes chez 90% des patients après 3 mois pour un programme de 6 semaines max.

Et hop, ma cobaye volontaire et informée commence pendant que nous discutons des facteurs à voir pour plus tard: stabilité et proprioception des chevilles plus option chirurgicales pour ses problèmes récurrents de luxations patellaires (elle devra y passer l’année prochaine, pas le choix, dommage).

Et ça a marché. Trop cool de pouvoir enfin proposer à ce genre de patients quelque chose qui marche vraiment.

La prochaine fois je vous présenterai un autre livre de référence et un autre exemple. A+
K.

Article reçu le 17/04/2010. Accepté après modifications mineures le 24/04/2010