En voilà une question intéressante à laquelle il faudra pour répondre, se demander ce que c’est que de bien vieillir.
D’après Bruckner « Nous constituons peut-être la première société de l’histoire à rendre malheureux les gens de ne pas être heureux ». A méditer…

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues nous sommes en Europe statistiquement plus heureux à 60 ans, qu’à 30 ou à 40.

Dans ce rapport, commandé par Madame Nora Berra, vous trouverez les facteurs qui déterminent une vieillesse heureuse accompagnée d’une bonne santé mentale.

En gros, les kinésithérapeutes qui ont obtenu leur diplôme en 2 ans, qui râlent parce qu’ils sont mal rémunérés, qui sont fumeurs, sédentaires, divorcés, qui picolent un peu trop, qui ne souhaitent pas s’adapter dans leurs pratiques professionnelles aux données nouvelles, qui sont pessimistes, et qui en plus sont athées, ont de grandes chances de finir dépendants et de mourir jeunes.

En revanche, les kinésithérapeutes qui lisent très régulièrement Actukiné, finiront centenaires, beaux et avec toute leur tête ! Ca c’est la partie du rapport passée hélas sous silence…

Pour savoir comment s’assurer une vieillesse en pleine santé mentale et pouvoir jouer au bridge avec ses amis, lisez le rapport ici.

Article soumis le 11/06/2011 et accepté le 13/06/2011