C’est ce que cette étude, parue dans le Journal of Musculoskeletal Pain, a tenté de calculer en analysant des données médicales de 2010.
Pas moyen de mettre la main sur la publication entière, mais il semble intéressant de relayer cette information qui intéresse de près les physiothérapeutes, bien qu’ils ne fassent, à priori, pas partie de l’étude en question, et bien que la physiothérapie pourrait être un traitement de première intention et de choix pour ce genre de pathologies.
Les résultats disent, entre autres, qu’en 2010, 90946 ont été hospitalisés et que 94,5% ont subi la pose d’une prothèse. Les hospitalisations ont engendré un coût annuel de 9797€ par patient coxarthrosique et de 11 644€ par patient gonarthrosique pour un total de 1,995 milliards; sans compter le coût (additionnel?) du suivi qui représente 3,5 milliards (dont 2 pour la sécu).

Bon, en gros, ça coûte cher…

A nous de jouer?

Référence
Philippe Bertin, Francois Rannou, Laurent Grange, Jean-Noel Dachicourt, Pierre Bruel, Corinne Emery, Nathalie Grandfils, Charles Taieb. Annual Cost of Patients with Osteoarthritis of the Hip and Knee in France. Journal of Musculoskeletal Pain 0 0:0, 1-9

Lien vers le résumé