Création commission pédagogique nationale des études en santé et réforme de formation...
Un décret publié le 8 juillet vient de créer une commission pédagogique nationale des études en santé.

Pour rappel cette première année va gérer les questions de formation concernant les études médicales, pharmaceutiques, odontologiques et de maïeutique.

Ce décret met en évidence que cette voie de formation est maintenant définie et les étudiants de kiné passant anciennement par le PCEM vont sortir de cette voie à très court terme.

La deuxième voie de formation est "infirmière" avec l’intégration dans le LMD et des master de pratiques avancées qui se mettent en place. Les premières infirmières avec un grade de licence universitaire (180 ECTS) sortiront en 2012 (les étudiantes viennent de terminer leur première année sous ce nouveau format). A noter que le changement de statut des infirmières dans la fonction publique en passant en catégorie A a été publié le 6 juillet. Elles seront plus payées plus et travailleront plus longtemps (60 ans au lieu de 55 ans).

La troisième voie sera "paramédicale" comme cela semble se dessiner (voir le rapport Dormergue dans ActuKine). Les étudiants voulant faire des études de kiné passeront par cette année commune aux professions paramédicales (rentrée 2012…?). Des pôles de formation vont se construire pour que chaque région dispose d’un site paramédical efficient. Les IFMK devant se regrouper à terme dans ses pôles régionaux (date ?).

"Les jeux sont faits rien ne va plus" ?