Face à la difficulté pour les patients à la sortie de centre ou de l’hôpital de rééducation de trouver un kinésithérapeute prenant en charge des pathologies neurologiques, le Groupe d’Intérêt souhaite mettre en place un annuaire national pour les patients. L’objectif est donc de mettre à disposition des patients une carte de France des kinésithérapeutes spécialisés en Neurologie.

Il sera accessible via l’application Google Maps afin de faciliter la géolocalisation des cabinets de kinésithérapie, sur l’application Jaccede, puis directement dans les centres de rééducation spécialisés lorsque ce dernier sera suffisamment rempli.

Dans un souhait de démarche qualité, la création de cet annuaire suivra un processus en 4 étapes.
1) Le kinésithérapeute intéressé devra d’abord télécharger les documents à compléter que sont :
La charte où le kiné déclare avoir un seuil minimum de compétences en rééducation neurologique, disposer d’un plateau technique permettant l’évaluation et la prise en charge d’un patient neurologique et disposer d’un cabinet de kinésithérapie accessible aux personnes en situation de handicap,
– La fiche annexe concernant l’accessibilité du cabinet et le matériel à disposition

2) Une fois la charte complétée, imprimée, signée et scannée, elle devra être renvoyée par mail à sfpneuro@gmail.com .

3) Une commission de validation composée d’un kinésithérapeute salarié (Thomas Rulleau), d’un kinésithérapeute libéral (Francis Laurent) et d’un patient (Pierre Barbaroux) se réunira et statuera sur la candidature (accord, refus, demande de renseignements complémentaires).

4) Après validation de l’inscription sur l’annuaire, le kiné recevra une charte à afficher dans sa salle d’attente et apparaîtra sur l’application Google Maps dédiée (sur le site de la SFP), puis sur l’application Jaccede.

Nous comptons sur vous pour diffuser au maximum l’existence de ce réseau qui permettra aux centres de rééducation, hôpitaux et patients de bénéficier d’un annuaire de kinésithérapeutes dans le domaine neuromusculaire.

Plus d’informations sur le site de la SFP_Groupe d’Interet en Neurologie