Début de gratuité des études à l
Madame Hélène Bénabent, vice-présidente du Conseil régional de Lorraine, a annoncé le déblocage de 450 00 € cette année et 1,1 M€ l’année prochaine pour progressivement rendre gratuit l’enseignement en masso-kinésithérapie, de l’ergothérapie et de puéricultrices. Les étudiants de 3ème année de l’IFMK de Nancy bénéficieront de cette bonne nouvelle puis progressivement les deuxièmes et troisièmes années. La décentralisation qui a donné aux régions le pouvoir de gérer la formation de kinésithérapie prend un côté positif pour les étudiants.
Les IFMK parisiens étant les plus coûteuses de France (voir note précédente de la FNEK sur le coût des études), il y a encore un peu de chemin pour que cette décision s’étende à la région Ile de France.
A suivre.

Source: Information publiée dans le Républicain Lorrain le 03/09/09
———
Complément d’information adressé par e-mail le 14/09/09 (vérifiée le jour-même et publiée le 12/10/09)
"C’est avec une immense joie que nous, les étudiants en masso-kinésithérapie de Nancy, vous annonçons la gratuité de nos études.
Le financement de nos études est une revendication que nous portons depuis 2004, date à laquelle le Conseil Régional s’était engagé à financer l’intégralité des formations sanitaires et sociales.
Ces frais de formations s’élevaient jusqu’alors à 3500 euros par an.

Cette promesse a enfin été tenue, et dès cette rentrée le Conseil Régional financera la formation des étudiants en troisième année , puis l’année prochaine s’ajouteront les étudiants en deuxième année, et dans 2 ans l’intégralité des trois promotions.
Nous saluons cette démarche mais restons néanmoins vigilant quant à la mise en application de ce financement .
Certain de votre intérêt pour cette information, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
Nous vous prions d’aggrer, madame, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Les étudiants en Kinésithérapie de Nancy."