Dépendance à la nicotine : Plus élevée chez les jeunes asthmatiques.
Titre: 
Effects of Asthma on Nicotine Dependence Development and Smoking Cessation Attempts in Adolescence

Auteurs: 

Monique O.M. Van De Ven, Rinka M.P. van Zundert, and Rutger C.M.E. Engels

R eférences:
Journal of Asthma, April 2013, Vol. 50, No. 3 : Pages 250-259
 

Objectif :
Déterminer si l’asthme avait un rôle dans le développement de la dépendance à la nicotine et les échecs de sevrage tabagique chez les adolescents fumeurs.
 
Méthode :
286 adolescents qui n’étaient pas fumeurs initialement et qui l’étaient au moment du suivi et 22 mois plus tard.
Quatre indicateurs de l’asthme (présence de sifflements, indication de l’asthme, sévérité des symptômes, diagnostique de l’asthme) ont été testés sur la dépendance à la nicotine et les tentatives de sevrage tabagique.
 
Résultat :
Tous les adolescents qui avaient une indication d’asthme ainsi que ceux dont les symptômes étaient les plus sévères ont présenté une dépendance à la nicotine plus élevée et des échecs de sevrage plus nombreux que ceux qui ne présentaient pas d’asthme ou dont les symptômes étaient moins sévères.
 
Conclusion des auteurs :
La dépendance à la nicotine se développe plus rapidement chez les jeunes asthmatiques, ce qui explique en partie l’augmentation du nombre d’échec de sevrages tabagiques chez ces adolescents.
Les programmes de prévention du tabagisme ainsi et de sevrages tabagiques sont encouragé à fournir un soutien supplémentaire pour les jeunes souffrant d’asthme, en se concentrant sur les aspects physiologiques et psychologiques.
 
Lire l’abstract
 
Encore un peu:
Kinésithérapeute tabacologue  (video)
kinésithérapie et sevrage tabagique