Diagnostic des zygapophyses cervicales : enfin des tests cliniques performants
Aboutir à une sélection de tests cliniques pour un diagnostic est un long processus qui doit suivre les principes rigoureux de la validation.
Pour élaborer un bilan clinique performant, une équipe pluridisciplinaire de l’université de médecine de Calgary au canada, sous la direction deGeoff M. Schneider, PT, PhD, a mené les recherches nécessaires à la construction d’un ensemble de tests permettant de diagnostiquer un problème zygapophysaire cervical avec un maximum de probabilité.
Etape 1 : choisir les test cliniques et évaluer leur fiabilité.
L’étude parait en 2013 dans “Archives of Physical Medicine and Rehabilitation journal” :
Schneider, G.M. et al., 2013. Intrarater and interrater reliability of select clinical tests in patients referred for diagnostic facet joint blocks in the cervical spine. Archives of physical medicine and rehabilitation, 94(8), pp.1628–34.
Trois tests spécifiques des zygapophyses sont décrit et évalués pour leur fiabilité :

  • Extension Rotation
  • Manuel Spinal Examination (poussée antéro-postérieure appliquée à l’aplomb de la zygapophyse, procubitus tête en position neutre).
  • Palpation Tendino-musculaire Segmentaire (basée sur la relation muscles segmentaires profonds et capsule).

Les deux derniers tests sont positifs si une douleur supérieure à 3/10 EVA est rapportée par le patient.
Les tests sont protocolisés et 56 patients souffrant des cervicales sont examinés par deux phytothérapeutes expérimentées
Les coefficients de Kappa sont calculés erg sont respectivement en inter-examinateurs :
0.92 pour l’ER
de 0.79 à 0.96 pour la MSE suivant les niveaux
de 0.76 à 0.96 pour la PTS
Les tests présentent donc une bonne reproductibilité

Etape 2 : Validation des tests et détermination de leur spécificité et sensibilité
L’étude parait en 2014 :
Schneider, G.M. et al., 2014. Derivation of a clinical decision guide in the diagnosis of cervical facet joint pain. Archives of physical medicine and rehabilitation, 95(9), pp.1695–701.
Deux équipes parallèles et aveugles entre elles examinent les cervicales, la première utilise les tests cliniques décrits dans la première étude.
La seconde est composée de radiologues et d’anesthésistes et pratique des injections de bupivacaine 0.5% ou lidocaine 2% sous amplificateur de brillance sur la terminaisons nerveuses péri-articulaires de la zone douloureuse. le test est positif lorsque la douleur incriminée disparait. La technique “medial branch blocks” (MBBs) est considérée comme la référence standard du diagnostic des zygapophyses.
125 patients sont examinés par les deux équipes.
La sensibilité des tests cliniques est alors calculée de 0,83 à 0,94 suivant les tests et de de 0,59 à 0,71 pour la spécificité.
Il est à noter que la combinaison des tests fait monter la spécificité à 0,84 et le ratio de vraisemblance positif à 4.94.

Nous avons donc en conclusion de remarquables outils cliniques pour la mise en évidence d’une lésion des zygapophyses de la région cervicales de C2 à C7.