Critères de jugement pour les patients : douleur et fonction de hanche par score WOMAC (2 sous classifications avec une échelle de 0-100 pour la douleur et pour la fonction de hanche). Le sujet devait évaluer ses symptômes sur les dernières 48h.
Mesures météorologiques : température, vitesse du vent, quantité totale d’heures ensoleillées, précipitation, pression barométrique et humidité relative. Les variables météo étaient collectées le jour du passage des questionnaires (et dans une analyse secondaire en moyenne dans les 48h précédents la réponse au questionnaire) via le Royal Netherlands Meteorological Institute.
Dans l’analyse principale : il existait une association statistiquement significative entre l’humidité relative et le WOMAC douleur et entre la pression atmosphérique et le WOMAC fonction (p=0,02). Ces associations statistiques n’étaient au final pas cliniquement significatives puisque : pour que la douleur augmente de 1 point sur 100, il fallait une hausse de 10% de l’humidité relative ; pour que la fonction se détériore de 1 points sur 100 il fallait une hausse de la pression atmosphérique de 10hPA.
Dans l’analyse secondaire : seule la moyenne des précipitations sur les dernières 48h était associée avec le score WOMAC fonction : pour chaque augmentation de 10mm de précipitation moyenne la fonction s’améliorait de 2 points !
Au final et en analysant les scores inter- et intra-sujets, la pression barométrique et l’humidité contribuent respectivement à moins de 1% de la variation de la fonction et de la douleur des patients arthrosiques de hanche.
Ben voilà : à question simple, réponse simple :
”Madame Huber-Tamalette, comprenez-moi bien : l’impact de la météo sur votre douleur de hanche ne dépasse pas 1% !”
* 11 articles seulement sur l’association temps/arthrose entre 1966 et 2012
Références
(2) Dorleijn DM, Luijsterburg PA, Burdorf A, Rozendaal RM, Verhaar JA, Bos PK, Bierma-Zeinstra SM. Associations between weather conditions and clinical symptoms in patients with hip osteoarthritis: a 2-year cohort study. Pain. 2014 Apr;155(4):808-13.