Lorimer Moseley est à nouveau à l’œuvre dans une récente vidéo partagée par le NOIgroup et dont nous vous conseillons vivement la lecture pour mettre à jour vos connaissances sur la douleur.

Voici une belle occasion pour revenir sur le papier de Bartolo et al.* qui illustre bien la complexité du traitement des inputs par le système nerveux.

18 sujets sains ont participé à cette étude. Après avoir vérifié que les participants étaient capables de percevoir correctement 3 types d’odeurs (neutre, agréable et désagréable), l’expérience pouvait commencer. L’idée était d’enregistrer l’amplitude du réflexe nociceptif d’évitement/de flexion (le Nociceptive Withdrawal Reflex des anglophones) suivant le type d’odeur présenté aux sujets sur deux intervalles de temps (500ms et 1500ms). Celui-ci était réalisé classiquement à l’aide d’une stimulation électrique par stimulation percutané du nerf sural à la cheville droite. On enregistrait la magnitude du réflexe par un EMG au niveau du biceps fémoral. Une évaluation de la douleur par échelle verbale numérique (0-100) était menée parallèlement à cette stimulation nociceptive.

L’amplitude du réflexe nociceptif comme la perception de la douleur engendrée étaient réduites lorsqu’elles étaient combinées à des odeurs agréables et augmentées face à des odeurs déplaisantes. Ces résultats viennent appuyer d’autres travaux montrant l’impact de stimuli visuels, auditifs, gustatifs et somato-sensoriels sur la douleur et le réflexe nociceptif de retrait. Ce genre d’expérience montre bien à quel point le système nerveux prend en considération des inputs de natures différentes pour réaliser des prédictions statistiques sur la nécessité de protection (douleur/perception/action…) et sa modulation en fonction des situations.

Moralité pratique : vous avez peut-être intérêt à sentir bon pour soigner vos patients douloureux !

Références

* Bartolo M, Serrao M, Gamgebeli Z, Alpaidze M, Perrotta A, Padua L, Pierelli F, Nappi G, Sandrini G. Modulation of the human nociceptive flexion reflex by pleasant and unpleasant odors. Pain. 2013 Oct;154(10):2054-9.