Les directeurs des soins sont dans la rue pour manifester contre leur nouveau statut.

Selon EspaceInfirmier.com, la suppression de la notion de lien hiérarchique entre le directeur des soins et les cadres de santé est regrettée par l’ensemble des représentants syndicaux des directeurs des soins.

Un nouveau décret statutaire, attendu depuis des mois, vient de paraître et tous les syndicats de DS s’inquièteraient des nouvelles dispositions concernant l’autorité hiérarchique, qui passerait directement du Directeur d’hôpital aux cadres.

Pour tout kinésithérapeute béotien des arcanes règlementaires hospitalières, la lecture de cet arrêté apporte plus de questions que de confirmations.

Est-ce que l’Hôpital vient de comprendre que la multiplicité des niveaux hiérarchiques a nécessairement un coût pas forcément compensé par une meilleur productivité (quel gros mot…) ou une meilleure organisation ?

Est-ce que les infirmières viennent de perdre une bataille dans le tryptique hospitalier décisionnel Administration / Médecins / Infirmiers ?

Quelle conséquence pour la dernière roue de charette que nous sommes, avec des IFMK dépendants du centre hospitalier le plus proche, de plus en plus tirés vers le bas par des Directeurs des soins infirmiers à compétence nulle en kinésithérapie ?