Les complications post-opératoires lors d’une chirurgie abdominale sont responsables d’une augmentation de la morbi-mortalité et du coût des soins. Ces complications ne sont pas rares car elles concernent entre 10 et 50% des patients. La kinésithérapie respiratoire post-opératoire est souvent peu efficace pour diminuer ces complications car elle est souvent initiée trop tardivement (souvent plus de 24 heures après l’opération). L’éducation en préopératoire peut avoir un impact positif sur la prévention des complications en éduquant le patient à réaliser les exercices respiratoires de façon autonome et immédiatement après l’opération.

L’objectif de cette étude multicentrique, randomisée, contrôlée était d’évaluer l’effet d’un entretien éducatif de 30 minutes réalisé par un kinésithérapeute en préopératoire (dans les 6 semaines avant l’opération) sur les complications post-opératoires. Les patients et les évaluateurs étaient en aveugle. Le groupe contrôle avait seulement un livret éducatif expliquant les exercices respiratoires à réaliser en post-opératoire et les différentes complications qui peuvent être attendues. Le groupe intervention possédait aussi le livret en plus de l’entretien. Durant cet entretien, le kinésithérapeute abordait de nouveau les différents facteurs pouvant être responsables des complications post-opératoires (anesthésie, douleur, mauvaise clairance mucociliaire etc.). Le but de l’entretien était de sensibiliser le patient à réaliser les exercices respiratoires directement lors de la reprise de conscience en post-opératoire (2 séries de 10 inspirations profondes) et de les réaliser plusieurs fois par jours. Le patient devait réaliser 3 fois les exercices respiratoires devant le kiné au court de cet entretien. 441 patients adressés pour chirurgie abdominale ont été randomisés. Ces 30 minutes d’éducation avant l’opération ont été associées à une diminution significative d’environ 50% des complications post-opératoires. Dans l’analyse globale, aucune différence entre les deux groupes n’a été observée sur la mortalité. Néanmoins, en analyse de sous-groupe, une diminution significative de 70% de la mortalité a été observée lorsque l’entretien était réalisé par un kinésithérapeute expert dans le domaine respiratoire. D’après les auteurs, il est probable que le kinésithérapeute expert avait un discours plus impactant et apporte une meilleure mémorisation des conseils par les patients. Au vu des résultats, cette prise en charge devrait être systématique pour tous les patients adressés pour une opération abdominale (et thoracique ?). La réhabilitation en préopératoire commence à se développer dans le secteur libéral, l’éducation pourrait s’inscrire dans cette prise en charge. L’expérience du kinésithérapeute dans ce domaine semble augmenter les bénéfices.

référence : Boden Ianthe, Skinner Elizabeth H, Browning Laura, Reeve Julie, Anderson Lesley, Hill Cat et al. Preoperative physiotherapy for the prevention of respiratory complications after upper abdominal surgery: pragmatic, double blinded, multicentre randomised controlled trial BMJ 2018; 360 :j5916

https://www.bmj.com/content/360/bmj.j5916 article en libre accès