Effets de la PEP sur l
Objectif : Evaluer l’activité électromyographique (AE) des muscles scalènes et sterno-cléido-mastoïdien (SCM) pendant et après l’utilisation d’une pression positive expiratoire chez des patients atteints de BPCO.

Méthode : Essai clinique contrôlé portant sur 13 sujets sains et 12 patients atteints de BPCO en phase stable.
La mesure de l’AE a été réalisée avant (pendant la respiration spontanée), pendant (toutes les 5’) et après (10’) l’application par masque d’une PEP de 15 cmH2O pendant 25’.

Résultats : L’AE du SCM et des muscles scalènes a été comparable entre le groupe contrôle et les patients atteints de BPCO (p = 0,716 et p = 0,789,
Lors de l’utilisation de la PEP, les deux muscles ont montré une tendance à une augmentation de l’AE. De plus, il y avait une diminution significative de l’AE des SCM entre la mesure initiale et la mesure finale (p = 0,034).

Conclusion des auteurs: L’utilisation d’une PEP favorise une réduction significative de l’AE des SMC chez les sujets sains et chez les patients atteints de BPCO en phase stable. Toutefois, cela ne se produit pas en ce qui concerne l’AE des muscles scalènes.

Cardoso DM, Paiva DN, Albuquerque IM, Jost RT, Paixão AV. Effects of expiratory positive airway pressure on the electromyographic activity of accessory inspiratory muscles in COPD patients.J Bras Pneumol. 2011 Feb;37(1):46-53.

Lire l’article

Commentaire : Ce travail porte sur l’évaluation des muscles inspirateurs accessoires, qu’en est-il du diaphragme du BPCO ?
Vos réponses sont attendues dans les commentaires.