Est-ce qu’une bonne cicatrisation suffit pour obtenir de bons résultats cliniques ?

C’est la question que ce sont posés des chirurgiens à propos de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en partant du postulat que ce type de chirurgie donne généralement de bons résultats cliniques mais que les facteurs prédictifs influençant le résultat final sont mal connus.

Objectif : Le but de l’étude était d’évaluer les résultats cliniques des patients ayant un tendon sus-épineux cicatrisé après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs et d’identifier les facteurs pré- et péri-opératoires prédictifs de bons résultats cliniques.

 

Méthode : Une étude multicentrique prospective a suivi 188 patients après arthroscopie réparatrice d’une déchirure isolée et cicatrisation du tendon du sus-épineux.

Les critères d’inclusion étaient les suivants : âge inférieur à 70 ans, déchirure isolée du sus-épineux, infiltration graisseuse de stade 0 à I, cicatrisation du tendon du sus-épineux un an après l’intervention chirurgicale, et même méthode de réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie à double rangée pour tous les patients.

L’évaluation clinique reposait sur le score de Constant (ou CMS, pour Constant Murley Score) et la Valeur Subjective de l’épaule (ou SSV pour Subjective Shoulder Value) évalués en préopératoire et un an après l’intervention. Une échographique de contrôle évaluait la qualité de la réparation du tendon selon la classification de Sugaya. Les Types I-II-III étaient considérés comme cicatrisés.

 

Résultats : L’âge moyen de la cohorte était de 57,57 ans (min-max : 41-70 ans) et le ratio femmes/hommes était de 1,14 (100/87). La moyenne des CMS préopératoires était de 53,75 ± 13,50 (moyenne ± écart type [ET] ; min-max : 16-83). À la fin du suivi, le CMS moyen était de 79,95 ± 12,05 (moyenne ± ET ; min-max : 28-100). 12,22 % (23/188) des patients avaient un CMS inférieur à
70 indiquant une différence cliniquement significative par rapport au CMS moyen, la différence minimale cliniquement importante (DMCI) étant de 10 points pour ce score.
Une analyse statistique montrait que seule la prédominance des femmes était significative chez les patients ayant les plus bas scores (p = 0,001). Aucune différence n’était trouvée pour l’âge, le CMS préopératoire, la dégénérescence graisseuse, ou les autres facteurs analysés

 

Conclusion des auteurs (⚠️ on vous explique ici pourquoi il serait dommage de ne lire que les conclusions de cet article 🤝) : l’étude a montré que tous les patients avaient une cicatrisation du sus-épineux, mais tous n’avaient pas un bon résultat clinique final. Le seul facteur impactant le résultat clinique final était le sexe féminin. Aucun autre facteur structurel n’a semblé influencer le résultat clinique final.
Les futures études devraient se concentrer davantage sur l’analyse des traits de personnalité et autres facteurs psychosociaux qui jouent un rôle important dans la détermination du résultat final après une arthroscopie réparatrice de la coiffe des rotateurs.

 

Niveau de preuve : III étude de cohorte rétrospective

 

Article en accès libre : Marko Nabergoj, Nima Bagheri, Nicolas Bonnevialle, David Gallinet, Johannes Barth, Ludovic Labattut, Pierre Metais, Arnaud Godeneche, Jérôme Garret, Philippe Clavert, Philippe Collin, Arthroscopic rotator cuff repair: Is healing enough?,Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research,Volume 107, Issue 8, Supplement,2021

https://doi.org/10.1016/j.otsr.2021.103100

 

Vous aimez la littérature en lien avec la rééducation de l'épaule ?