ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie

Etude ONPDS: le métier de masseur-kinésithérapeute

 Pierre
Lundi 19 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Une étude qui aborde plusieurs thèmes et qui devrait permettre au métier de kinésithérapeute de définir des projets. A commenter
 Kamil
Mercredi 25 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Salut, je m'adresse aux professionnels/étudiants en kiné+ostéo. Mon message concerne de près le métier de kiné dans un de ses domaines de spécialisation.

Bon, si on enlève les trucs bizarres de l'ostéopathie, par exemple le cranio-sacral et le viscéral, il ne reste qu'un ensemble de connaissances et d'outils diag+thérapeutiques qui sont similaires à la thérapie manuelle (comme reconnue au niveau international par l'ifomt.)

Pourquoi est-ce que les kinés français n'essayeraient donc pas de se rapprocher de l'ifomt pour uniformiser leurs formations et leurs pratiques, les rendre plus conformes d'un point de vue académique et scientifique et enfin, faciliter la reconnaissance de cette forme particulière de pratique, qui est celle des kiné/ostéo faisant en fait de la Thérapie Manuelle.

Je déplore que le gouvernement ait légiféré sur une discipline aussi discutable que l'ostéopathie ou la chiropraxie, sachant que le retour de bâton de l'ordre des médecins ne saura tarder, et laissant les kinés pratiquant une osteo 'allégée' de ses trucs bizarres dans un flou sémantique peu valorisant pour la profession, car associé à une discipline qui majoritairement se fonde sur des notions aberrantes.

Au passage, à l'étranger le diplôme de kiné est au niveau Bachelor et celui de thérapie manuelle au niveau Master. Les assurances reconnaissent et remboursent plus souvent ces thérapeutes que les ostéos, qui eux sont généralement rangés aux cotés des autres méthodes 'alternatives' l'acuponcture et l'homéopathie.

Bon ça fait un peu pavé dans la mare mais j'aimerais vos avis qd même.
 ptitom
Jeudi 28 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Kamil, je suis d'accord, le problème est la différence entre le savoir faire et le faire savoir.

la reconnaissance par l'ordre et la prise en charge de première intention en thérapie manuelle pourrait changer cela... si les kinési voulaient bien pratiquer avec leurs mains donc en travail individuel, le problème étant encore et toujours la rémunération de ces actes (15 euros 30 tarifs sécu)...
 max
Mardi 16 Février 2010

Notez [Ignorer]
Absolument Ptitom,
La solution serait peut etre d'observé comment les autres 'Mézieristes' ou 'Chainistes' ont réussi à se distinguer
pour faire payer allègrement leurs séances entre 35 et 55 euros !
Exigence particulière basée sur la durée d'une séance, 45 mn.
Il serait temps d'acter aussi, la reconnaissance du savoir faire !!! donc de reconnaitre une différence des pratiques dans une même profession...
Collègues 'électrothérapeutes' , Salutations !
 Kamil
Mardi 13 Avril 2010

Notez [Ignorer]
J'avoue ne pas bien suivre car je travaille aux Pays-bas. la-bas tu es kine, puis tu deviens thérapeute manuel, inscrit a l'ordre de thérapeutes manuels qui lui depend de celui des kines. Les kines travaillent en première ligne, donc sans ordonnance depuis 2006, on touche environ 28 euros par traitement, et en tant que therapeute manuel environ 40 euros. La situation niveau formation et recconaissance est a peu pres similaires dans tous les pays ayant un ordre des therapeutes manuels affile a l'assoc international des kines. le modele est bachelor-master-phd, la ligne maitresse est l'Evidence-Based-Practice, ensuite il y a des courants dans les methodes de mobilisations mais tout cela commence a s'uniformiser grace aux nombreux travaux academiques, livres et autres etudes publies chgaque annee sur le sujet.
J'ai un jour vu un site de Pierre Trudelle je crois, il me semble vouloir mettre la France a l'heure de la kine internationale, c'est une excellente idee!
 Arnaud
Mardi 25 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour Kamil,
je souhaiterai avoir des infos de ta part car je compte rejoindre ma compagne qui travaille à Rdam.
Merci.
 Kamil F.
Mercredi 2 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour Arnaud,
OK mais je ne sais pas comment marche la messagerie de ce site.
Et toi?
 PT
Avatar
Aller de l'avant
Mercredi 2 Juin 2010

Notez [Ignorer]
En vous inscrivant sur le site (en haut à droite) vous avez accès au réseau des personnes inscrites et vous pouvez vous envoyer des messages entre vous.
 valérie
Aller de l'avant
Dimanche 29 Août 2010

Notez [Ignorer]
je suis encore étudiante de nationalité camerounaise . le cite est super intéressant. kamil ce que tu dit est pertinent, ici c'est une discipline pas vraiment reconnu. on ce souviens du kiné lorsqu'il s'agit d'un dernier recours.