ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie

Priorités pour 2013 pour la profession.

Pierre
Mercredi 26 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Si la profession devait fournir une liste de 10 priorités d'actions concrètes à réaliser pour 2013, quelles seraient-elles et quelle hiérarchie ?
A vous de proposer.
 Wangermez Paul
Mercredi 26 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
ne plus payer sa cotisation pour l'ordre des kinesitherapeutes qui ne sert a rien!……pour ma part, je pars a la retraite en 2013 et donc je ne vais plus la payer…….
 Thomas
Jeudi 27 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
1. Unité pour parler d'une seule voix et trouver une seule voie
2. Universitarisation- recherche- 3 niveaux de sortie DPT et PhD
3. Fusion des syndicats libéraux, création d'un collège salarié dans le futur syndicat
4. Réflexion sur le nombre de MK utile, et quota sur les diplômes étrangers
5. Fusion des sociétés savantes avec mutualisation des moyens d'action
6. Financement de master-doctorat pour 50% des formateurs en IFMK minimum
7. Partenariat IFMK-université (santé, sport, psycho...) pour la formation en L1 mais aussi après,
8. Partenariat obligatoire des IFMK avec au moins un Labo de recherche clinique et un Labo de recherche fondamentale
9. Création d'un corps de MCU-PH en kinesitherapie
10. Pas de dixième idée :-)
 Thomas
Vendredi 28 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
si, j'ai oublié les spécialités...
TMO-musculo-sktik, neuro, vestibulaire, respi...
dommage que le père Noël soit déjà passé :-)
 Cordier Raphael
Samedi 5 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Mobiliser les forces syndicales, ordinales et politiques afin que l'ostéopathie devienne une profession et qu'elle ne reste pas à l'état de titre, ce qui ne ressembe à rien aujourd'hui .
 Picard Marc
Samedi 5 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Faire en sorte que les kines retrouvent la place qui est la leur dans le traitement des troubles vertébraux chroniques et se réapproprient la thérapie manuelle.nous avons laissé la place de thérapeute de la douleur aux ostéopathes alors que la plupart des techniques enseignées en école d'osteopathie sont de la compétence des kines .Il suffirait qu'elles soient enseignées en école de kiné.J'accuse donc l'enseignement de la profession de négligences.Il est étonnant de voir une bonne partie de la profession se précipitait vers des écoles d'osteopathie ruineuses et privé alors qu'ils ont un diplôme d'état .de plus d'après les dernières évaluations scientifiques la plupart des algies rachidiennes disparaissent rapidement quel que soit le traitement mais par contre les récidives sont frequentes.Le champ d'action du kiné devrait être la prévention des récidives avec comme moyen la thérapie manuelle et les techniques osteopathiques inclus qui seront appliquées à intervalles réguliers associées à des thérapeutiques gymniques (école du dos par exemple).nous pourrions alors envisager avec les syndicats une nouvelle nomenclature avec des forfaits annuels pour les patients récidivistes .Ceci pourrait être accompagné d'une évaluation en terme de rentabilité .Exemple :rapport entre traitement régulier et arrêt de travail
Voilà une piste de travail que je vais dans le futur m'efforcer de défendre
Marc Picard kine et ostéopathe
 Thomas
Dimanche 6 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Raphaël, il ne semble pas que ce soit une des priorités de la profession de kinésithérapeute que de s'occuper de l'ostéopathie

Marc, j'imagine que suite à tes accusations de négligence, tu t'es, toi-même, confronté à l'enseignement en postulant dans une école de kinésithérapie pour apporter tes connaissances en Thérapie Manuelle ou ostéopathie comme intervenant externe ou associé ?
 shahamaei
Mercredi 27 Février 2013

Notez [Ignorer]
1.pluridisciplinarité
2.fromation initiale commune à tous les paramédicaux
3.universitarisation et gratuité d la formation
4. objectivation des pratiques
5.programme de recherche clinique multicentrique
6.éthique des soins
7. inspection de la qualité des soins et homogénéisation des pratiques de soin
8. hopital publique de l'excellence et augmentation des salaires
9. minimum de revenus en libéral