ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
 pacificblues
Mardi 22 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Suite à une réunion entre confrère sur paris, en présences de kiné libéral, quelques salarié,voici ce qu'on en tire de cette petite réunion du 11 mars 2011

Déja plus de 1 600 kinés qui nous suivent;soit plus de 2% de la profession il faut du monde pour soutenir ce projet ,merci de publier cette information dans les hopitaux sur les forums , à vos confrères, au près des fournisseurs de matériels, des formateurs, des députés et conseillers,syndicats,organisateur du salon de la kinésithérapie..Il n'y a pas que nous kinés qui vont périr ,des métiers dépendent de nous. Il nous faut 20 000 confrères mains dans la mains pour lancer le mouvement à modifier les tarifs à 30 000on pourra imposer nos volontées.
Pour les étudiants et les jeunes diplomés
Concours de kinésithérapie sur une base médical (anatomie;physiologie,...) ;soit sur une année de médecine soit sur une année de préparation aux concours spécial kiné
Réduire le cout des études de kinésithérapie (égalité des chances) ; une année blanche d'imposition si le kinésithérapeute s'installe dans une région en manque(permettant ainsi de rembourserses frais de scolarité et de se lancer dans sa profession).
Panneau de kinésithérapie en vitrine possible de 2m sur 0.5m permettant aux jeunes de s'installer à leurs comptes, inscription possible 'cabinet de kinésithérapie'
Passé les études à 4 ans voir 5 ans donc un master en kinésithérapie
Augmenter le nombre d'étudiant en kinés, à la place de solliciter l'étranger pour avoir nos paramédicaux,la france est aussi capable de former du personnel médical compétent.
Aide à l'installation dans les régions en manque comme les médecins
Mettre un siège pour représenter les étudiants kinés au seins de l'ordre
Pour les kinés actif libéral
Tarif de groupe à 12,3 euros par patient dès que le kiné passe moins de 15 minutes avec le patient, contre 20 euros par patient.
Soit 4 tarif différent 12,3 euros pour séance en groupe
20 euros séances de base
21 euros séances respiratoire; rééducation de plus d’un membre
23 euros pour maladie neurologique.
Soit 1,5 euros net dans la poche par patient
Indemnité forfaitaire kilométrique 7 euros tarif unique (a noter 10 euros pour les médecins)0.5euros d'indemnité par km
Sécurisé les impayés en permettant aux professionnel de santé de se retourner vers les caisses qui retiendront les indus sur les dus de la caisse,évitant les abus de kinés en comptant des séances non réalisés au caisse.
Prime de garde et mise en place pour des reseaux bronchiolite
Majoration dimanche 12 euros (médecins 19.06euros)
Garde d'astreinte: 120 euros( contre 150 euros pour les médecins)
Application de normes accueil public, d'hygiène(état des cabinets désastreux eaux de piscine non changés vu le tarif piscine,présences de moquette dans certain cabinet) , récupération de la tva sur l'achat du matériel de plus 500 euros ,aide pour acheter du matériel de plus de 12 000 euros (onde de choc,LPG,piscine,...)
Faire les demandes d'accord préalable électroniquement,réponse sous 3 jours ouvrable pour commencer le traitement le plus rapidement possible,seul condition acceptable du référentiel,pour chaque demande de référentiel réalisé ,on revoit 1 euros
Au 0,07 € par séance (les médecins recoivent cette somme par FSE )s'ajoutera un forfait annuel de 250 € à la double condition :
D'atteindre un taux de télétransmission en FSE supérieur ou égal à 75%.
De disposer d'un équipement permettant la télétransmission des feuilles de soins conformes à la dernière version du cahier des charges publiée par le GIE SESAM-Vitale
une teletransmissionétant identique à chaque profession je pense qu'elle doit identique à chaque profession médical et paramédical. Il faut tenir compte des hausses de la tva sur les forfait internet.
Une cotation spéciale pour les patients ne respectant pas les rendez-vous ,c'est à dire comme aux luxembourg,les faire payé 40% de la séance c'est à dire 8 euros et que cela s'affiche sur les feuilles de soins et les factures et que le montant soit réglé à 100 % par les patients,éviteraient les fraudes des praticiens,tous en respectant leurs travailles


Pour les retraités
Arret de payé des cotisations de l'ordre
Détachement total de l'activités de kinés qu'ils profitent de leurs beaux jours à ceux qui ont temps travailler et qui ne sont pas mort de crise cardiaque et de stress.
Interdiction de statuer pour l'ordre des kinés.
Tenir compte du nombre d'heure travailler un sacrifice familial de 60 heures/semaine mérite de prendre sa retraite plutot à 60 ans
Au sujet de l'ordre de kinésithérapeute
Moyenne d'ages des représentant de l'ordre doit être de 45 ans à 50 ans et 40% de femmes dans nos représentants,obligation que les kinés soient en activités pour siégés à l'ordre des kinés un minimum de 200 heures d'actes de kinésithérapie par ans, sauf le cas d'étudiant en kinésithérapie
Suppression de toutes les activités publicitaires désastreuses du CNOMK
exonération de la cotisation pour les zones sous dotés en soins.
élection au suffrage universel du président du CNOMK afin d'éviter les conflits d'intérêt.
réduire drastiquement la cotisation au minimum nécessaire à l'exécution des dites missions de l'ordre des kinés; soit 0.25% du salaire net , et prélevé par l'ursaff; kinésithérapeute étranger(pas de nationalité francaise;ou pas sortie d'une école francaise) doivent payer 500 euros à l'ordre chaque année où ils exercent en france .
Interdictionde cumul de mandat ordinal avec tout autre fonction électorale, y compris au sein de l'Ordre
Taxe professionnel supprimé et remplacé par Contribution Economique Territoriale.
quand on dit supprimé on remplace pas!!!,et on ne dit pas qu'elle est supprimé à tous bout de champ
plafonner les indemnités des élus de telle sorte que leur montant soit réellement une indemnité de perte d'activité et non une source de revenus (soit l'équivalent de 2 patients par heures ,pendant 35 heures semaines)pour 35heures d'activités aux seins de l'ordre.Merci d'envoyé le salaires net de notre président de l'ordre des kinés,avec tous ses avantages.
Ordre des kinés niveau régional à développer et arrêt total de l’ordre des kinés départemental, ordre des kinés national dé localisé ,évitant ainsi les tarifs immobilier astronomique de la capitale.

Travaille sur l'exercice illégal de la kinésithérapie ,par des personnes exercant illégalemnt les massages.
un étudiant kiné devra etre présent et faire partie du conseil de l'ordre des kinés,se statut devra être rénumérer selon les frais de déplacement et temps perdu.
Reconnaissance de nos nombres d'heures travailler, qui est un sacrifice familiale et sociale important 55heures/semaines on peu espérer la retraite à 60 ans voir 62 ans
« Ainsi, cela va permettre de faciliter sa reconnaissance dans notre société du XXIe siècle, mais surtout, de garantir la qualité des soins pour les usagers du système de santé ». Garantir à nos patients une prise en charge correct ;comme l’urcam l’indique 2 patients par heure et non 10 par heure selon les dire de patients. L'ordre est la pour mettre en place une qualité de soins,et donner les outils pour donner cette qualité de soins
Pour l'aide à des associations, aucun budjet ne peux etre sortie des caisses de l'ordre pour soutenir une association (telethon,..) ,même pour récompenser les kinés démarchant en cette faveur, seul une rénumération sur les actes effectués pourront être accordé.
Travailler sur la prévention (école du dos ;parachute,...)
Il est question de créer un nouvel ordre moins dépensié. Par principe de liberté de choix et de la concurrence. 5 poles nord est ,nord ouest,sud est ,sud ouest et paris.Il faut un ordre conséquent pour 64 000 kinés sur 5 poles (soit 12800 kinés par poles),au lieux de 126 poles pour 64 000 kinéschaque poles doit s'occuper en moyenne de 550 kinés une broutille.

salarié
une revalorisation du statut de kiné,obligation de recruter un kiné pour tant de lits; respect des qualifications de chacun,ne pas laisser les infirmières faire le travaillent de kinés;et que les aides soignantes face celui des infirmières ;chacun son rôle.
Retrouver une place de choix dans le post-op et le pré-op par des programmes comme joincare,réduisant l'activité de certaines interventions vers les centres de réeducations.
Moins de temps dans les papier plus dans les soins, ne pas remplir des feuilles de chutes; ne pas remplir de feuilles d'activités des patients (qui son photocopié d'une semaine à une autre c'est juste un gaspillage de papier et une perte de temps)
Passé les études à 4 ans voir 5 ans donc un master en kinésithérapie,donc augmentation de salaire un minimum de 1600 euros net /mois il faut bien rembourser le prix des études,salaire moyens 1800 euros en début de carrière.
La révolte commence le 5 septembre 2011 pourquoi si loin pour réunir le plus de monde possible ,les syndicats à eux de choisir de nous suivre idem pour l'ordre, salarié aider nous à améliorer aussi votre quotidien,libéral ne soyez plus dans l'attente que votre confrère bouge à votre place. L'appel est lancé en mars 2011 ,juste avant les élections ordinal, en espérant que les nouveaux dirigeant nous souvront dans notre sens.
Un panneaux devra être mis dans chaque cabinet qui est en accord avec ce projet de revaloriser notre métier, en programmant la fin de l'activité pour le 31 décembre 2011 , passer vos taris à 19,38 euros amk 9,5 passons de force nos tarifs, ils n'auront qu'a tous modifier, dans les bureaux de la cpam. Le panneaux est pour tirer la sirène d'alarme, sur la nécessité de mettre la kiné en avant ,et dans de meilleurs conditions que celle actuelle.
Certaines mesures sont à modifier, à discuter; d'autres à rajouter nous sommes souvert à toutes propositions.
Vous pouvez envoyer vos propositions à: pacificblues15@hotmail.fr
Mercredi 30 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Info ou intox?

La FFMKR nous prépare-t-elle à encaisser un nouveau coups tordu?

Sur son site web le 25/03/2011 :Etudes de MK ,vers un niveau de sortie licence?



Inadmissible évidemment!

Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Si tu lis bien Michel, tjrs le meme article que tu cites, en fin de texte :
'La FFMKR souhaite sur CE dossier une approche concrète de la formation initiale qui doit allier pragmatisme et ambition avec notamment l’intégration dans le système universitaire LMD, généralisation du mode de sélection par P et niveau de sortie Master. '

donc tu parlais de quel coup tordu??? :p
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
J'entends bien Guillaume . Mais quand on connait l'histoire de notre profession, on mesure le vide sidéral entre les doléances et les résultats de nos syndicats de tous bords.
Faire miroiter une sortie au niveau Master;c'est à dire Bac +5 ( j 'aimerai bien ) , alors que nous sommes, aujourd'hui, qualifiés légalement à Bac +2. C'est peut être croire au Père Noël!
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
En effet, le grade Master c'est pas pour demain. Et c'est pas forcément utile pour pouvoir pratiquer correctement. Par contre, d'avoir la possibilité de passer un master dans un domaine ayant un rapport concret avec la kiné, ça pourrait peut-être s'envisager non...?
 DU
Mercredi 15 Juin 2011

Notez [Ignorer]
Ces revendications reflètent bien ce que je pense: honoraires; c'est en effet intéressant de distinguer le travail avec un patient à la fois, du travail avec plusieurs patients à la fois.
Les remarques sur l'ordre sont pertinentes,.... Seul bémol, les cotisations + élevées pour les étrangers... aucun sens. Un étranger travaillant en France paye comme tout le monde ses cotisations à l'urssaf, ses impots et tout ce qui s'en suit. aucune raison de le faire payer plus. La cotisation que vous trouvez déjà trop élevée doit elle l'être encore plus pour certains? C'est quoi le but, dissuader les étrangers de venir travailler en France?
 eric
Mardi 29 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
profondément nul
 Kamil
Mercredi 14 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
'cotisations + élevées pour les étrangers' ??!!

C'est quoi ce délire?

Moi je travaille a létranger avec tous les memes droits qu'un local, cela serait discriminatoire de faire autrement!

 Kamil
Mercredi 14 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
'cotisations + élevées pour les étrangers' ??!!

C'est quoi ce délire?

Moi je travaille a létranger avec tous les memes droits qu'un local, cela serait discriminatoire de faire autrement!

 Kyssi64
Mardi 24 Janvier 2012

Notez [Ignorer]
Les idées exposées sont bonnes. On est tous d'accord qu'il est grand temps de revaloriser l'acte de manière significative... et pas de quelques centimes. Privilégier la prise en charge individuelle devrait être une priorité. La qualité du soin passe par là.
Une reconnaissance des spécialités serait aussi une bonne idée... (thérapie manuelle... kpten démarche bien dans ce sens.)
En revanche l'idée de taxer les étrangers est une aberration. Si vous trouvez qu'il y a trop de kinés en france, alors il faut instaurer des cotats aux équivalences de diplomes, bloquer dès le départ l'installation. Comme dit plus haut, ceux qui travaillent en france payent leurs impots, l'urssaf et la CARPIMKO. Aucune raison de leur rendre la vie dure en les taxant plus.