Glissement antérieur vs. glissement postérieur pour récupérer la rotation externe dans la capsulite rétractile
En toute logique, et selon le concept de Kaltenborn, lors d’une mobilisation en rotation externe, le roulement postérieur de la tête humérale sur la glène devrait être accompagné d’un glissement antérieur, pour obéir au principe du roulement avec glissement d’une surface convexe sur une surface concave.

Les choses n’étant apparemment pas si simples que ça dans la vraie vie, l’objectif de cet essai randomisé était de comparer les effets d’un glissement postérieur par rapport à un glissement antérieur de la tête humérale sur la récupération de la rotation externe chez des sujets présentant une capsulite rétractile.

Vingt patients, présentant une capsulite avec un déficit marqué de la rotation externe, ont été répartis en 2 groupes. Tous les sujets ont bénéficié de 6 séances de rééducation comprenant application d’ultrasons, mobilisation articulaire, et exercices des membres supérieurs au cycloergromètre. Pour l’un des groupes (PM) la mobilisation était effectuée en glissement postérieur de la tête humérale, alors que pour l’autre groupe (AM), la mobilisation se faisait en glissement antérieur. En fin d’amplitude de translation, chaque position était maintenue au moins une minute, pour un total de 15 minutes d’étirement à chaque séance.

Les évaluations ont porté sur la douleur, la fonction et sur la mesure de la rotation externe, le bras étant positionné dans l’amplitude maximale possible d’abduction (mesures initiales et après chaque séance).

Les résultats ont montré, à l’issue des 6 séances réparties sur une moyenne de 18 jours, dans le groupe PM, une amélioration moyenne de la rotation externe de 31.3° (écart type 7.4° ; p<0.001), alors que l’amélioration moyenne dans le groupe AM était de 3.0° (écart type 10.8° ; p=0.40). Les deux techniques ont eu un effet sur la diminution de la douleur.

La mobilisation en glissement postérieur de la tête humérale paraît donc être plus efficace que le glissement antérieur pour récupérer la rotation externe dans les capsulites. Les auteurs soulignent les limites de leur étude, en particulier le petit échantillon étudié et le faible nombre de séances pratiquées (6).

Article disponible en ligne
(c’est pas tout récent, mais bon…)

Grenith J. Zimmerman, Andrea J. Johnson, Leroy L. Ounanian, Joseph J. Godges
The Effect of Anterior Versus Posterior Glide Joint Mobilization on External Rotation Range of Motion in Patients With Shoulder Adhesive Capsulitis
J Orthop Sports Phys Ther. 2007;37(3):88-99.

A lire aussi sur le sujet :
Abstract seulement

Brandt C, Sole G, Krause MW, Nel M.An evidence-based review on the validity of the Kaltenborn rule as applied to the glenohumeral joint. Man Ther. 2007 Feb;12(1):3-11