Nos voisins britanniques sont comme nous, fortement impactés par le covid19. Le CNOMK nous avait déjà proposé un interview de patient :

http://www.ordremk.fr/actualites/patients/le-telesoin-vu-par-les-patients-episode-1/

La CSP (Chartered Society of Physiothery) nous propose celui d’un physiothérapeute pour témoigner de l’ adaptation aux contraintes à travers les solutions digitales.

https://www.csp.org.uk/frontline/article/covid-19-digital-solutions

Interview de Helen Preston,

directrice clinique d’un cabinet de 6 physiothérapeutes dans la ville de Peterborough comté de Cambridge.

Quels services de physiothérapie offrez-vous ?

Nous sommes un fournisseur de soins de santé indépendant dans la région de Peterborough, avec une gamme de différents thérapeutes et thérapies traitant principalement des troubles musculo-squelettique. Notre objectif principal est d’aider les patients à mieux vivre.

Quels outils utilisez-vous pour fournir vos services de physiothérapie numérique ?

Cela dépend des besoins et des préférences de chaque patient. Jusqu’à présent, nous avons livré des consultations en utilisant WhatsApp, FaceTime, Zoom, Skype, le téléphone et une plate-forme payante appelée Coviu. Nous continuons d’innover et d’essayer des options centrées sur le patient.

Comment ces services ont-ils remplacé le contact en face à face ?

Après la pandémie de Covid-19, 99% de nos rendez-vous étaient en face-à-face, mais nous venions de commencer à tester les consultations vidéo. Notre service ne change pas, juste le moyen par lequel nous dispensons les soins. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, nous proposons des consultations téléphoniques. Nous proposons également un chat vidéo gratuit de 15 minutes afin que les patients puissent essayer l’expérience virtuelle avant de prendre rendez vous.

Comment ça s’est passé ?

En général, les outils sont vraiment faciles à utiliser pour nous et pour le patient. Jusqu’à présent, le facteur le plus important a été  la qualité de la connexion Internet. Ce que j’ai vraiment remarqué jusqu’à présent, c’est que les patients semblent désormais plus enclins à adopter des soins de santé autonomes que lors de consultations en face-à-face. Nous ne pouvons pas effectuer de thérapies passives telles que la thérapie manuelle, l’acupuncture ou l’électrothérapie, leurs attentes sont donc différentes. Ils savent que cela ne peut pas être réalisé via une consultation virtuelle et semblent donc plus ouverts à la responsabilisation autour de leur condition. Nous évaluons chaque interaction après chaque consultation afin d’obtenir de précieux commentaires sur lesquels nous pouvons agir par la suite.

Des bons conseils ?

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. J’ai été impressionné par nos patients et leur volonté d’adopter une nouvelle façon de travailler. Prévoyez suffisamment de temps entre les rendez-vous pour tenir compte de tout problème technique pendant la consultation et donner ainsi aux patients une réelle valeur de leur temps avec vous. Maintenir le professionnalisme. J’ai pris conscience de porter mon tenue habituel de soignant lors des consultations. Assurez-vous que l’environnement que le patient peut voir soit aussi sûr et accueillant qu’une zone de traitement.