Dans la lignée des précédents travaux du groupe de Newport, Tabor ou Stanton notamment autour du Mirage, Harvie et ses collègues proposent un essai étudiant l’impact de la manipulation du feedback visuel sur la perception de la rotation cervicale.

24 sujets sains ont participé à cette étude. Ils ont réalisé des rotations cervicales de 50° en utilisant simultanément un système de réalité virtuelle (le MoOVi pour Motor Offset Visual Illusion) manipulant la perception d’amplitude de rotation entre 50, 100, 150 et 200% de l’amplitude réelle. On mesurait l’écart entre l’angulation réelle de la rotation de tête et celle perçue (et montrée par le sujet en pointant du doigt la direction de rotation – voir l’image ci-contre). L’étude s’est aussi intéressée à l’adjonction de feedbacks multi-sensoriels (sons, avatar, etc.) et à la manipulation du contexte (scène familière, non familière et immersive en 3D).

Comme les auteurs s’y attendaient, la manipulation du feedback visuel impactait la tâche proprioceptive significativement (dans le sens de la perception suggérée). L’ajout de feedbacks multi-sensoriels ne modifiait pas ce rapport, pas plus que les conditions de contexte.

Plusieurs améliorations de cette expérience devraient voir le jour rapidement notamment pour augmenter la taille d’effet de l’illusion et pour pouvoir commencer à l’utiliser en situation clinique.

Affaire à suivre…

Références

Harvie, D. S., Smith, R. T., Hunter, E. V., Davis, M. G., Sterling, M., & Moseley, G. L. (2017). Using visuo-kinetic virtual reality to induce illusory spinal movement: the MoOVi Illusion. PeerJ, 5, e3023.