Le LMD en santé, c’est possible !

L’application du schéma Licence Master Doctorat (LMD) aux quatre filières de santé (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique) a connu une première étape avec la création de la première année commune aux études de santéé du 28 octobre 2009 en organise la formation en semestres et en unités d’enseignement (UE) permettant l’acquisition des crédits européens. La première année commune aux études de santé a été mise en place à la rentrée universitaire 2010-2011.

Afin de continuer le processus de mise en conformité des études médicales avec le format LMD, il a été décidé de créer un diplôme correspondant au niveau licence pour chacune des quatre filières précitées afin que les étudiants, qui obtiendront ce diplôme, puissent se voir conférer un grade de licence à 180 ECTS et 3 ans de formation.

Quoi qu’on ait pu en dire, les formations de santé prennent toutes enfin le pas de la réforme, dommage que celles-ci aient été compartimentées, et non développé en cohérence pour l’avenir du système de santé français…

Article soumis le 10/01/2011 accepté le 19/01/2011