« En 2009, le corps est en mouvement  », thème au cœur de nos pratiques mais aussi au centre des préoccupations de la profession et de son avenir. La traduction simultanée de conférenciers de renommée mondiale comme Rob Herbert, Ann Moore, Deborah Falla , Peter McNair et Allan Pieterse a permis d’échanger sur nos pratiques en s’appuyant sur des travaux cliniques de grande qualité. Plus particulièrement, Ann Moore, professeur en physiotherapie en Grande-Bretagne nous a expliqué comment s’organise la recherche dans son pays. Elle est l’actuelle rédactrice en chef de la célèbre revue Manual Therapy et est présidente du comité scientifique du prochain congrès mondial de la WCPT en juin 2011  à Amsterdam.
Les suisses, les belges ont ré-organisé leur formation kinésithérapique en Licence-Master-Doctorat et également présentés des conférences et des ateliers pratiques.KINEDOC : la base de données de langue française de la profession a été lancé lors du congrès le 23 janvier 2009.
Les salles de travaux pratiques ont été bien remplies, parfois trop, par des congressistes ayant envie de tout voir et tout faire. Chacun a construit son programme en sélectionnant parmi un plateau de 125 communications, posters scientifiques ou ateliers pratiques sur 2 jours. Appuyées sur une centaine de conférenciers présents, les JFK ont démontré l’envie d’une profession d’actualiser ses connaissances. Vous pourrez retrouver sur le site web (www.kinesitherapielecongres.com) une grande partie des conférences orales et des posters présentés.
Ce congrès, par la qualité des intervenants et des thèmes proposés, a semé le trouble dans bien des esprits confrontés à la remise en question des pratiques quotidiennes. Deux prix de 1000 euros ont été décernés : le Trophée Gérard Pierron à Damien Currat de Lausanne pour son travail sur la « Validation de la mesure de l’œdème postopératoire par bioimpédance chez les patients opérés d’une prothèse totale de genou » et le Grand Prix de la Société Française de Kinésithérapie à Patrick Colné de Paris pour son travail sur « l’obésité et l’équilibre ». Un film est disponible sur le blog de Kinésithérapie, la revue  et un diaporama complet est disponible sur le site de laSociété Française de Physiothérapie.
A noter que la Société Française de Kinésithérapie partenaire des JFK2009 a changé de nom pour s’appeler Société Française de Physiothérapie. Ce changement marque une volonté d’intégrer le concert mondial de la physiothérapie.
« Le corps est en mouvement », un congrès qui a eu pour ambition de convaincre toute une profession d’aller de l’avant, et pourquoi pas qu’en France un nouvel exercice se développe, basé sur les preuves. Prochain rendez-vous le 21 et 22 janvier 2011 à Marseille.

Maintenant, mettez les haut-parleurs à fond et appuyez sur la flèche.