La mise en place de processus de sensibilisation dans le cadre d’un traumatisme musculo-squelettique est actuellement bien documentée. En revanche, nous ne savons pas si ces mécanismes persistent lorsque la douleur a disparu.

Les auteurs de cette étude* ont voulu savoir si des individus ayant récupéré totalement d’une fracture proximale de l’humérus (sans déplacement) conservaient une forme de sensibilisation par rapport à des sujets sains (sans antécédent). Les hypothèses de départ étaient que le groupe de sujets avec des antécédents :
– Avait une sensibilité à la douleur plus élevée
– Avait un pattern de douleur référée à l’épaule plus large (induction par une pression supérieure au seuil de perception de la douleur à la pression au niveau de la musculature postérieure de l’épaule)
– Serait en état de facilitation après induction d’une douleur persistante expérimentale (protocole induisant des DOMS) au niveau des muscles postérieurs de l’épaule

20 sujets sains ont été appariés avec 20 sujets ayant complétement récupéré d’un épisode de fracture du tiers proximal de l’humérus. Les tests se sont déroulés sur 2 journées (J0 et J1) à 24h d’intervalle. Un expérimentateur en aveugle de l’allocation effectuait les procédures suivantes à J0 :

1/ Évaluation bilatérale des seuils de pressions douloureux aux niveaux des supra-épineux, infra-épineux, trapèzes inférieurs et gastrocnémiens (PPTs –Pressure Pain Thresholds)
2/ Évaluation de la douleur référée (body chart électronique) par stimulation au-dessus du seuil de pression douloureux à l’infra-épineux côté fracture et coté dominant chez les sains (en respectant le matching)
3/ Induction de DOMS par exercices excentriques des rotateurs externes
A J1 les procédures 1 et 2 étaient à nouveau évaluées.

Les auteurs ont pu constater :
– Que la représentation spatiale (taille) de la douleur projetée à J0 ne différait pas entre les deux groupes (procédure 2)
– Que les PPTs au niveau de l’infra-épineux à J1 (condition DOMS) étaient réduits dans les deux groupes sans différence significative entre eux
– Qu’il existait dans les deux groupes une expansion de la taille de la douleur projetée (procédure 2 en J1 par rapport à J0) mais plus importante dans le groupe avec antécédent (expansion plus large et augmentation de la fréquence de projection en face antérieure et postérieure de l’épaule)

Un peu tôt pour conclure mais vivement que d’autres travaux puissent étudier ces phénomènes qui pourraient apporter des précisions sur les épisodes de douleurs récurrentes.

Références

* Doménech-García, V., Palsson, T. S., Boudreau, S. A., Herrero, P., & Graven-Nielsen, T. (2018). Pressure-induced referred pain areas are more expansive in individuals with a recovered fracture. Pain, 159(10), 1972-1979.