Les professions de santé confrontées aux évolutions du XXIé siècle

Depuis la redéfinition de la profession et du fameux paragraphe sur l’urgence d’intervention d’un kinésithérapeute (" En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. "), une application de géolocalisation a été conçue pour permettre de localiser le kinésithérapeute le plus proche.

Basé sur le même type de plateforme que pour localiser les "Véhicules de Tourisme avec Chauffeur", l’application permet de visualiser la position des différents kinésithérapeutes situés autour de vous et de spécifier les différents moyens de locomotion utilisés (trottinette, scooter, vélo, overboard, voiture).

L’Académie de médecine vient d’adresser un courrier à la Ministre de la Santé et au conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinés-Physiothérapeutes pour dénoncer un processus de marchandisation de la médecine (une application pour les ostéopathes ayant déjà fait l’objet d’une même alerte, d’autant que l’application était couplée avec des coupons de réduction de prise end charge des actes en fonction de la distance à parcourir). " Il n’y a pas d’urgence en kinésithérapie ni en médecine, il n’y a que des patients pressés " a conclu le doyen de l’Académie.

De son côté, les instances professionnelles reprochent un détournement de l’obligation de moyens que les kinésithérapeutes sont censés apportés aux patients. Un courrier commun indique que " les kinésithérapeutes ont une obligation de moyens et non de résultats pour la prise en charge de leurs patients. Cette obligation de moyens ne doit pas se résumer à une obligation de moyen de transport. "

UMKP : l’application de service

De son côté, le propriétaire anglais de l’application Colin Fisher, explique que les problèmes démographiques professionnelles et la difficulté à localiser un kiné alors qu’il était bloqué du dos avant une réunion importante à Paris l’ont amené à créer une application pour rendre service aux professionnels : " il y a des problèmes de répartition démographique des kinés en France et notre application va simplement permettre aux usagers de savoir à quelle distance sont situés les kinés et le temps d’accès au soins. Chez nous en Angleterre, l’accès en soin externe d’un kiné dans un hôpital se compte en semaines. Ici en France, les délais vont se compter en minutes. ".

ActuKiné a contacté un kinésithérapeute qui travaille dans le Perche, il est référencé sur cette application et il semble enchanté : " depuis mon inscription sur UMKP, j’ai augmenté mon chiffre d’affaires car j’interviens avant tout le monde et je peux faire ce que je veux sur le patient. Les seuls inconvénients concernent ma vie familiale, sourie-t-il, car si je suis appelé alors que je suis au restaurant avec ma femme, je dois partir tout de suite intervenir. "

D’un autre côté, les kinés formés au triage des patients se plaignent d’une concurrence car eux sont prêts à évaluer si le patient est en mesure de recevoir des soins de kinésithérapie ou s’il faut les réadresser à un spécialiste : " c’est une concurrence déloyale, n’importe qui peut s’inscrire sur cette plateforme sans évaluation des compétences ! C’est injuste et cela entraîne des risques pour le patient. "

Du côté du Ministère de la santé une commission technique va être mise en place pour statuer sur cette situation nouvelle. ActuKiné vous tiendra informé.

NB: ActuKiné a décidé de ne pas placer de lien vers l’application UMKP pour éviter toute promotion intempestive et tout conflits d’intérêts.