Cette analyse médicalisée des patients et des dépenses permet notamment de répondre à des questions telles que : combien de personnes sont prises en charge pour cancers, maladies cardiovasculaires graves, maladies neurodégénératives, etc., et quels sont les coûts correspondants ? Quels sont les problèmes de santé dont les enjeux sont les plus importants en termes de nombre de personnes concernées et de coût ? Combien de personnes ont recours au système de soins pour des épisodes ponctuels, des opérations de chirurgie, des soins ambulatoires courants ? Comment ces effectifs et dépenses évoluent-ils ?

La cartographie des pathologies et des dépenses s’appuie sur les données issues du Système national d’information interrégimes de l’Assurance Maladie (Sniiram) ; elle concerne environ 57 millions de bénéficiaires du régime général (y compris les sections locales mutualistes) et 146 milliards d’euros de dépenses remboursées par l’Assurance Maladie.

Les principaux résultats sont présentés tous les ans dans le rapport Charges et produits de l’Assurance Maladie. Un diaporama de synthèse est également disponible.

Lien sur le site d’Ameli