Une équipe coréenne s’est posée la question de la fiabilité et de la validité du Duncan-Ely test pour évaluer la spasticité du rectus femoris (RF) chez le patient paralysé cérébral (PC), en comparaison à une analyse 3D de la marche (AQM).

Population :

36 patients PC, avec un niveau Gross Motor Function Classification System compris entre I et III (ils sont donc tous marchants, avec ou sans aide technique), dont l’âge est compris entre 8 et 19 ans (médiane à 10 ans), sans antécédent d’atteinte neuromusculaire, ou d’antécédents chirurgicaux.

Design de l’étude :

Chaque patient a une chirurgie de programmée pour un stiff knee gait, avec un transfert du RF. Un mois avant la chirurgie une AQM est réalisée. Un jour avant l’opération le Duncan-Ely test est réalisé à 3 vitesses (V1 (aussi lent que possible), V2 (vitesse de la chute du membre soumis à la pesanteur), V3 (aussi vite que possible)) selon l’échelle de Tardieu.
Lorsque le bassin s’élève l’examinateur note l’angle de flexion du genou.

Fiabilité du test :

Le test a été réalisé par 3 examinateurs (chacun en aveugle des résultats des autres) pour déterminer la fiabilité inter examinateur.

Validité du test :

Les résultats du test, pour sa spécificité et sa sensibilité, ont été comparés avec les données de l’AQM.

Résultats :

Fiabilité inter observateur : à V3, l’ICC est de 0,819.
Validité : La sensibilité et la spécificité du test sont plus élevés lorsque l’angle d’apparition se fait avant les 65° de flexion du genou, à V3.

Discussion :

L’utilisation de l’AQM, et notamment le pic de flexion du genou en phase oscillante, est un bon indicateur de la spasticité du RF. Néanmoins, il est important de prendre en compte que d’autres éléments peuvent modifier le pic de flexion du genou, et attribuer une modification de ce moment à la seule spasticité serait une erreur.

Il est important de rechercher la réaction au Duncan-Ely test à la vitesse V3. En deçà de celle-ci le test est peu informatif, et les ICC sont moins élevés (0,721 à V1; 0,626 à V2).

Le Duncan-Ely test a une bonne valeur prédictive d’une dysfonction du RF lors de la marche.

Référence :

Lee SY, et al. Reliability and validity of the Duncan-Ely test for assessing rectus femoris spasticity in patients with cerebral palsy. Dev. Med. Child. Neurol. 2015, Apr, 6.

Abstract : texte