Les bars à oxygène dans les cabinets de kiné

L’association “Vaincre la Mucoviscidose ” publie dans le lien du 27 février 2008 un article sur les bars à oxygène:

Nos réserves sur les bars à oxygène

Le quotidien « Le Parisien » indique que ce « nouveau concept vient de débarquer à Paris après avoir déjà fait tourner la tête de tout le reste de la planète ».Le journal observe que « vendu comme un «remède» destiné aux citadins en manque de tonus et de vitalité qui subissent au quotidien la pollution et le bouillonnement de la ville, le bar à oxygène promet un effet coup de fouet en 10 minutes d’inhalation ».
Le quotidien explique que « pour inhaler l’oxygène, on utilise un  « humoir », petit embout de plastique qu’on fixe sous le nez ».
Le journal livre « l’avis des médecins »
Le Parisien cite le Pr. Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, qui estime que « cela ne peut pas faire de mal » si les règles d’hygiène sont respectées ». « Le danger viendrait plutôt des huiles essentielles à utiliser avec précaution », poursuit le journal.
Le quotidien note par ailleurs que « l’Afssaps recommande la vigilance sur les allégations santé de ces bars, certains cocktails se vantant de lutter contre les maux de tête ou le rhume… ».
De son côté Vaincre la Mucoviscidose met en garde sur cette pratique qui peut comporter des risques notamment si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. En effet, les risques de contamination microbienne à pseudomonas aeruginosa ou burkholderia cepacia existent d’autant plus si l’inhalation d’oxygène s’accompagne d’aérosols de produits non stériles (huiles essentielles…) et que les circuits de distribution de l’oxygène sont partagés
.”

Vu également sur la liste de kine respi  et sur le Blog “Incandescente décadence ” pour les photos des jeunes filles, les bars à oxygène se développent en France.