Les exercices de contrôle moteur permettent de diminuer la douleur et l
Jusqu’à récemment, plusieurs revues de la littérature n’avaient pas demontré de différence d’efficacité entre les exercices de contrôle moteur et la thérapie manuelle ou les exercices généraux.

De nouveaux essais contrôlés randomisés de bonnes qualité ont depuis été publiés, nécessitant de mettre à jour ces données par une nouvelle revue systématique avec méta-analyse.

C’est ce qu’a fait une équipe venant de Suède en répertoriant les essais jusqu’à octobre 2011 dans plusieurs bases de données avec les mots clés: (low back pain) AND (segmental OR stabili* OR multifidus OR transversus OR core OR (motor control).

Quel “contrôle moteur”?

Il s’agit d’exercices d’activation des muscles profonds stabilisateurs du tronc (transverse de l’abdomen, multifides, plancher pelvien, diaphragme). Le programme pouvant être progressé vers des exercices plus globaux de recrutement et de stabilisation.

Les essais devaient contenir un groupe contrôle moteur bien différencié de l’autre traitement, pour avoir une vision clair de l’effet des exercices de contrôle moteur. Ce groupe “contrôle moteur” devait être défini comme tel ou bien nommé “exercices de stabilisation segmentaire” ou “exercices spécifiques de stabilisation”.

Il devait s’agir de lombalgie chronique (>1 an dans l’étude) ou subaiguë si le temps moyen excédait 6 mois. La lombalgie pouvait être aussi récurrente (c’est à dire avec des intervalles indolores).

La période de suivi devait être d’au moins 6 semaines et les critères de suivis étaient la douleur et l’incapacité (les scores ont été transformés pour obtenir un effet moyen).

3 périodes de suivi ont été déterminées: court terme (plus de 6 semaines et moins de 4 mois), moyen terme (plus de 4 mois et moins de 8 mois) et long terme (au moins 8 moins et moins de 15 semaines).

Résultats et conclusion

16 essais ont été retenus (noté de 4 à 9 sur l’échelle de PEDro), 10 étant considéré de haute qualité et 6 de basse qualité.

Les études retenues ont été classées selon plusieurs catégories:
-Contrôle moteur VS exercice général (étirements, renforcement etc…)
-Contrôle moteur VS thérapie manuelle rachidienne
-Contrôle moteur VS intervention minimale (pas de traitement ou conseils ou placebo)
-Contrôle moteur VS kinésithérapie multimodale
-Contrôle moteur au sein d’une intervention multimodale VS d’autres composants de cette intervention.

Il en ressort que le contrôle moteur est supérieur à l’exercice général et à une intervention minimal en ce qui concerne la douleur et l’incapacité; et est supérieur à la thérapie manuelle du rachis en ce qui concerne l’incapacité (mais pas la douleur). Pas de conclusion possible pour la comparaison avec une physiothérapie multimodale.

Référence
Byström MG, Rasmussen-Barr E, Grooten WJ. Motor control exercises reduces pain and disability in chronic and recurrent low back pain: a meta-analysis. Spine (Phila Pa 1976). 2013 Mar 15;38(6):E350-8.

Résumé de l’article disponible en ligne