ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

letudiant.fr passe au crible les écoles agrees d'ostéopathie banc d'essai exclusif : toutes les formations ne se valent pas !

Rédigé par Charlotte Vanpeene le Mercredi 27 Avril 2011

Communiqué de presse



letudiant.fr passe au crible les écoles agrees d'ostéopathie banc d'essai exclusif : toutes les formations ne se valent pas !
Paris, le 27 avril 2011 - Le site www.letudiant.fr, 1er portail d'information sur l'orientation, les études, les métiers et l'emploi des jeunes diplômés, publie les résultats de son banc d'essai sur les écoles d'ostéopathie.

Ostéopathe, un métier qui a le vent en poupe. Pour l'exercer, il faut passer par une école agréée. Il en existe une vingtaine (pour la formation initiale), de niveau hétérogène. L'enjeu est d'autant plus important que le « marché » de l'ostéopathie est en passe d'être saturé.

Le banc d'essai de la rédaction de letudiant.fr dresse un bilan des points forts et des points faibles de chaque école et passe en revue tous les critères importants dans le choix d'une telle formation : durée des études, volume horaire, charte Erasmus, sélectivité, modalités d'admission, frais de scolarité, nombre de stages, présence ou non d'une clinique au sein de l'école, enquête débouchés...

?? Comment choisir sa formation ?
Une vingtaine d'écoles d'ostéopathie proposent une formation initiale agréée par le ministère de la Santé. Comment choisir la bonne, celle qui fera formera le meilleur professionnel possible ?

http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/ecoles-dosteopathie-les-formations-agreees-passees-au-crible-15181.html

?? L'analyse de la rédaction
Pour réaliser ce banc d'essai, la rédaction a envoyé début avril 2011 un questionnaire aux 24 écoles d'ostéopathie agréées par le ministère de la Santé offrant une formation initiale à cette date. 20 d'entre elles ont répondu. La rédaction a ensuite vérifié leurs réponses en les soumettant à Philippe Sterlingot, président du SFDO (Syndicat français des ostéopathes), en faisant des recherches sur Internet, en leur téléphonant et en interrogeant des étudiants.

http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/ecoles-dosteopathie-les-formations-agreees-passees-au-crible-15181/banc-dessai-des-ecoles-dosteopathie-avis-general-13917.html



?? les critères "pédagogie et sélection"
Un tableau présente l'ensemble des critères liés à la qualité de la pédagogie et à la sélectivité : nombre d'années d'études et d'heures de formation, frais de scolarité, charte Erasmus, taux d'admission et effectifs par année.

http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/ecoles-dosteopathie-les-formations-agreees-passees-au-crible-15181/banc-dessai-des-ecoles-dosteopathie-les-criteres-pedagogie-et-selection-13831.html

?? les critères "Pratique professionnelle"
Des informations précieuses sur la formation professionnelle, indispensable au métier d'ostéopathe. Le nombre d'heures de stages, la part de « pratique » dans le volume horaire global de formation, la présence d'une clinique intégrée à l'école et le nombre de patients suivis pendant le cursus indiquent si les étudiants pourront exercer pendant leurs études.

http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/ecoles-dosteopathie-les-formations-agreees-passees-au-crible-15181/banc-dessai-des-ecoles-dosteopathie-les-criteres-pratique-professionnelle-13372.html


A propos de www.letudiant.fr
Letudiant.fr, groupe Express-Roularta, est le 1er site d'information sur l'orientation, les études, les métiers et l'emploi des jeunes diplômés (source Nielsen - juin 2010).
Conçu comme un portail, letudiant.fr propose aussi bien du contenu que des services. A destination des lycéens, des étudiants et des jeunes actifs, mais également des parents, il a pour principale vocation de transmettre de l'information, mais surtout de guider les internautes pour leur orientation et leur formation, et de les aider lors de la recherche de leur premier emploi.
Chiffres clés : + de 7 millions de visites, +de 40 millions de pages vues, + de 5 pages vues par visite (OJD, juin 2010)

Contacts presse :
VP Communication
Charlotte Vanpeene
Attachée de presse
Tél. 01 40 22 08 34
Email : cvanpeene@vp-communication.com


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3350 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires