L
Une revue systématique parue dans le Journal of Physiotherapy a cherché à savoir si l’exercice pouvait permettre d’améliorer la qualité du sommeil des personnes de plus de 40 ans présentant des troubles du sommeil.

Les auteurs ont cherché des essais contrôlés randomisés (ECR) dans 6 bases de données (PubMed, MEDLINE, CINAHL, EMBASE, the Cochrane Library, Chinese Electronic Periodical Service) avec des mots clés pour l’insomnie (insomnia, sleep problems, sleep disorder, sleep complaints, sleep disturbance, sleep quality) et des mots clés pour l’exercice (exercise, physical activity, physical therapy)

Critères de sélection des ECR:

Participants
• Agés de 40 ans ou plus avec des troubles du sommeil (insomnie, dépression, ou mauvaise qualité de sommeil)
Intervention
• Programme d’exercice (aérobique ou exercice avec résistance)
Mesures de suivi
• L’auto-évaluation de la qualité du sommeil (questionnaire) et qualité objective de sommeil.

Au bout du processus de sélection, 6 ECR ont été retenus (soit 305 patients dont une majorité de femmes). Leurs qualités méthodologiques varient de 5 à 8 sur l’échelle PEDro.
N.B: un score elevé sur l’échelle de PEDro ne signifie pas que l’essai est de haute qualité, seulement qu’il répond à un certain nombre de critères spécifiques.

Les traitements concernaient des exercices aérobies pour 5 ECR et des exercices avec résistance pour 1 ECR. La durée du programme variaient de 10 à 16 semaines. Les groupes contrôles n’avaient pas fait d’exercices ni reçu d’éducation thérapeutique.

Toutes les études ont utilisé le "self-reported Pittsburgh Sleep Quality Index" pour évaluer la qualité de sommeil.

Les auteurs ont regroupés les données pour estimer un effet moyen du traitement.
Les patients ayant bénéficié d’exercices avaient significativement une meilleure qualité de sommeil (temps pour s’endormir, Pittsburgh Sleep Quality Index score) et avaient une prise de médicament moindre.

Il n’y avait pas de différence pour le temps de sommeil, l’ efficacité du sommeil, la perturbation du sommeil, et l’activité quotidienne.

Référence
Yang PY, Ho KH, Chen HC, Chien MY. Exercise training improves sleep quality in middle-aged and older adults with sleep problems: a systematic review. J Physiother. 2012;58(3):157-63.

Article disponible en ligne