Voilà une dernière innovation que l’Ordre vient de mettre sur le marché : l’enseigne du masseur-kiné-ostéo !
Ma copropriété dans le 16è sera sans doute contente comme tout de placer cela devant l’entrée de l’immeuble. Un sondage est ouvert pour donner votre avis (en colonne de droite).

Quand à l’ostéopathie on ne voit ce que cela vient faire. Est-ce aussi une promotion pour cette profession ?

Donc, une enseigne et 2 questions indirectes :
1) est-ce que l’enseigne est utile pour la kinésithérapie ?
2) est-ce que continuer à faire la promotion de l’ostéopathie est utile pour la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est née officiellement en 1946.
En 1947, les podologues sont arrivés, en 1956 les orthoptistes, en 1970 les ergothérapeutes, en 1974 les psychomotriciens (dans les autres pays au monde ce sont les physios qui font cette rééducation), en 2005 le massage est ouvert avec le modelage (à nous de parler de thérapie manuelle pour faire un massage de thérapeute et plus les vieilles pressions glissées dans le sens du coeur), en 2007 l’ostéopathie est reconnue à part entière, en 2010 les aides-kinés. Probablement en 201x les APA pour la réhabilitation, etc.
Les choses évoluent dans le bon sens, à ne pas en douter, avec une cohérence de décision qui montre notre vision du future.

Pour information tous les autres pays dans le monde ont la physiotherapy comme "racine" et les "spécialités" comme embranchements (voir les sites anglo-saxons).
Pour les non-anglophones, regardez, la Suisse vient de proposer les titres de spécialistes cliniques dans différents domaines
ou la Belgique dont nous parlions il y a quelques semaines