L

M6 a proposé dimanche 30 novembre 2008 une émission sur la santé dans son magazine “CAPITAL”. Près de 23 minutes de reportage a été consacré à l’Ostéopathie (si vous voulez revoir allez sur ce lien et cliquer sur la ligne de temps 26 minutes 37 secondes de l’émission, fin à 49mn 16sec). L’aspect financier a été présenté assez objectivement (prix des séances entre ninis, méd/ostéo, kinés…) mais avec un cortège d’erreurs. Les gestes techniques étaient un “mixage” de chiro/ostéo/thérapie manuelle… L’aspect business de la formation a été souligné aussi (c’était l’émission “CAPITAL”).

Au final, l’ostéopathie est présentée comme une médecine qui est “à la mode, spécialisée dans le mal de dos et qui remet les artistes sur scène” avec des formateurs plus ou moins sérieux et des professionnels plus ou moins sérieux.  Le dernier formateur ne semble pas savoir ce qu’est un regsitre professionnel étranger (on est “enregistré” pour exercer dans un pays…dans un “registre”). Bref, les gens qui soignent vraiment avec les mains s’appellent des ostéos. Et dans ce groupe d’élus seuls certains sont compétents. Le forum de CAPITAL a déjà plus de 300 commentaires visionnés à 10H20  ce lundi matin…Money Money Money (ABBA nous manque un peu!).

Partout dans le monde l’ostéopathie est considérée comme une “médecine douce” qui s’appuie sur une réharmonisation du mouvement respiratoire primaire” alors que la Thérapie Manuelle s’appuie sur la biomécanique et la neuro-physiologie. A vouloir tout mélanger dans les pays francophones et se faire payer plus cher des soins (tout en en faisant rembourser une partie par la sécu), les médecins et les kinés ont fait la promotion de cette “spécialité” qui n’en était pas une (c’est un autre métier avec ses propres concepts). Maintenant, les ostéopathes réclament légitement leur autonomie…d’où les réactions du Ministère (voir fichier) ou des réactions envers les kinés “pseudo” ostéos…ou sur les blogs

Bizarre car il n’y avait qu’un seul français au congrès mondial de la thérapie manuelle de Rotterdam

A quand un diplôme de thérapie manuelle reconnu et porté par la profession?