Le massage est à l’honneur sur dailymotion (mis en ligne par Imineo). Les praticiens de ces vidéos le disent, ils sont là pour procurer du bien-être. Il n’est le plus souvent pas question de thérapie. Il faut dire qu’une grande partie des revues systématiques ne montrent pas ou peu d’efficacité de ces techniques dans le cadre thérapeutique.

Est-ce que les MASSEUR-kinésithérapeutes sont compétitifs avec ces professionnels? Est-ce le champ d’activité des thérapeutes ou est-ce une autre profession?

A l’heure où les programmes de kinésithérapie sont remis à jour, les kinésithérapeutes doivent orienter vers quelles voies et quelles compétences?

Dans le cadre d’un conventionnement, quel impact sur la santé publique?

Une chose est sûre le langage utilisé est loin des evidence-based practitionner et représente un jargon peu crédible (nous vous conseillons le massage californien apprentissage

A noter que selon une enquête réaisée à l’occasion du salon Body Fitness début mars, seulement 37 % des français savent que le massage est un acte réservé aux kinés. Quand allons-nous admettre que nous pouvons laisser ce monopole?